x 14e Trophée Direction[s] - ANEF 63, CCAS et Centre hospitalier de Vichy remportent une mention spéciale - ANEF 03 63
Plan “Logement d’abord” : les explications de Gilles Loubier, directeur de l’Anef 63 qui gère l’hébergement d’urgence
12 octobre 2018
Service Urgence | L’ANEF 63 accueille Madame la Préfète du Puy-de-Dôme
16 janvier 2019

14e Trophée Direction[s] – ANEF 63, CCAS et Centre hospitalier de Vichy remportent une mention spéciale

20181128 Trophées Direction[s] - Pôle de Santé Publique ANEF 63 CCAS Centre hospitalier Vichy - Crédits ANEF 63 (6)

Cérémonie de remise du Trophée Direction[s] le 28 novembre 2018 à Paris, sous le haut patronage du ministère des Solidarités et de la Santé et du secrétariat d’Etat chargé des personnes Handicapées, en partenariat avec Banque Populaire, AX’AIDE, Label Etablissement Bien Traitant et Adimpletonium.

 

Le 28 novembre dernier, l’ANEF 63, le CCAS et le Centre hospitalier de Vichy (Allier) remportaient une mention dans la catégorie Coopération et ouverture sur le territoire pour la création du Pôle de santé publique lors du 14e Trophée Direction[s] remis le 28 novembre 2018.

 

Création du pôle de santé publique (PSP) : un lieu d’accès aux soins pour les personnes précaires par trois structures de différents secteurs.

Porté par trois structures de statut différent (une association, le centre communal d’action sociale – CCAS – et le centre hospitalier de Vichy), le Pôle de santé publique (PSP) est un lieu d’accès aux soins pour les personnes précaires ouvert en 2016. Il remplace trois dispositifs existants : la permanence d’accès aux soins de santé (Pass) hospitalière, le service vaccination du CCAS et le service d’accueil de santé publique de l’Anef. Ses missions ? L’accès aux droits, aux soins et à la prévention, la promotion de la santé, la coordination avec les acteurs… Orientées par un partenaire du territoire, les personnes en rupture de soins bénéficient d’un premier bilan par un professionnel du PSP (médecin, infirmier, psychologue, assistance sociale). Selon sa problématique, il sera orienté vers l’acteur adapté. Reposant sur un important travail de réseau, le pôle est aujourd’hui bien repéré par l’ensemble des acteurs (assurance maladie, libéraux, structures sanitaires et médico-sociales et sociales, caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, prévention spécialisée…). La file active était de 495 personnes fin 2017, dont un tiers de moins de 25 ans.

Le jury a aimé. Le partenariat désintéressé entre trois structures qui prennent à tour de rôle la responsabilité du PSP dans l’objectif de fluidifier le parcours de soins.”

 

 

A retrouver sur le site de Directions[s] : https://directions.fr/Trophee/reportages/2018/11/Palmares-2018-2051932W/

Publié dans le magazine Direction[s] N° 170 – décembre 2018