x Revue de presse - ANEF 03 63
 

Revue de presse

Retrouvez ci-dessous les actualités presse de l'ANEF 63 dans les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier.

Contact presse : Antoine BOUVET - 06 11 47 83 94 - abouvet@anef63.org

LA MONTAGNE

11/04/2023 - "Quel temps pour l'entraide ?" : l'Anef 63, association qui lutte contre l'exclusion, fête ses 70 ans à Clermont-Ferrand - A l’occasion du 70e anniversaire de l’Anef 63, association qui lutte contre l’exclusion et promeut l’insertion sociale, différents événements sont organisés du 24 au 27 avril à Clermont-Ferrand et dans l’Allier.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

15/03/2023 - Grâce à l'ANEF 63, les sans-abris sont accueillis de jour comme de nuit à Vichy. L’ANEF 63 propose un abri de nuit, modulable de 5 ou de 7 places s’il y a un couple, place Jean-Épinat, à Vichy. Retour sur le fonctionnement de cette structure à travers la prise en charge d’un sans-abri.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

11/03/2023 - Club service: Le club Agora de Vichy embellit les femmes.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

BFM TV

23/02/2023 - "Chaque jour, l'Ukraine manque" : Réfugiés en France, ils s'interrogent sur l'éventuel retour.

Article à découvrir sur le site de BFM ici.

LA MONTAGNE

24/02/2023 -"Certains veulent rester en France" : dans l'Allier, ces réfugiés ukrainiens qui ont débuté une autre vie.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

24/02/2023 - Conflit : Réfugiés à Montluçon, Kateryna et Andrii sont reconnaissant à l'égard de la France pour son accueil.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

RADIO ALTITUDE

15/02/2023 - Auvergne Solidarités Internationales : l' ANEF 63 - Découvrez les différentes activités de l'association sur les territoires du Puy de Dôme et de l'Allier.

Podcast à découvrir sur le site de RJFM ici.

RJFM

26/12/2022 - Ils ont fait 2022 - En mars, 53 réfugiés ukrainiens accueillis à Montluçon. Florence DENEF, Directrice du Pôle Allier, revient sur l'accueil des réfugiés pris en charge par le cellule Ukraine de l'ANEF 63.

Interview à découvrir sur le site de RJFM ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

24/12/2022 -  Noël : le temps du partage. À la veille de Noël, les personnes hébergées au CHRS de Vichy se retrouve afin de préparer leur repas du réveillon.

Reportage (début 05:18) à découvrir sur le site de France 3 ici.

LA MONTAGNE

17/12/2022 - Plus de 150 motards déguisés en Père Noël ont paradé à Clermont-Ferrand pour les enfants en situation précaire. Évènement. Le Moto Club "Auvergnats Riders" a paradé place de Jaude ce samedi 17 décembre pour soutenir des associations caritatives. 

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

19/12/2022 - La Licorne comme une reconnaissance. Vichy. La journée de la Licorne, un jour de reconnaissance. Initiative.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

25/11/2022 - Société. Comment fonctionne le dispositif qui prend en charge les auteurs de violences conjugales dans le Puy-de-Dôme ? Opérationnel depuis quelques mois, le centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales du Puy-de-Dôme propose un accompagnement spécifique pour prévenir le passage à l’acte et la récidive.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

24/11/2022 - Cusset. En aide au plus vulnérables. La nouvelle Maison relais de Cusset accueille et accompagne des personnes en situation d’exclusion et de vulnérabilité.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

19/10/2022 - Maringues. Une vente caritative au profit des enfants défavorisés. À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, cinq élèves de terminale du lycée d’Ennezat de la section « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) ont organisé lundi matin, sur le marché de Maringues, une vente de gâteaux et boissons chaudes fabriquées maison.

Article à découvrir sur le site de La Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

17/10/2022 - Dans le Puy-de-Dôme, comment ces lycéens viennent en aide aux enfants défavorisés. Ils ont décidé de donner un peu de leur temps pour les autres. Ce 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, 5 élèves du lycée professionnel d'Ennezat (Puy-de-Dôme) ont décidé de mener une action de solidarité en faveur de l'ANEF, association qui lutte contre les exclusions.

Reportage à découvrir sur le site de France 3 Auvergne ici.

LE CHANTIER

05/10/2022 - Une mobilisation générale pour défendre les secteurs du social et du médico-social. Inégalités salariales et forte inflation : les associations des secteurs social, médico-social et sanitaire du Puy-de-Dôme alertent les pouvoirs publics. Retour sur la mobilisation nationale du 28 septembre dernier.

Podcast à écouter sur le site du Chantier Radio ici.

LA MONTAGNE

05/10/2022 - Mobilisation. Colère dans le secteur social, médico-social et sanitaire du Puy-de-Dôme : « Nos salariés sont les oubliés du Ségur ». Les associations du secteur social, médico-social et sanitaire poussent un cri d’alarme en France et dans le Puy-de-Dôme pour dénoncer la situation de leurs salariés, oubliés du Ségur. Elles se mobilisent depuis plusieurs jours pour se faire entendre.

Article à retrouver sur le site de La Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

02/09/2022 - La rentrée des classes sereine de Damir, réfugié ukrainien de 6 ans. A Vichy, dans l’Allier, Damir a fait sa rentrée des classes jeudi 1er septembre. Une rentrée pas comme les autres. En effet, avec sa maman, ils sont arrivés il y cinq mois de Zaporijia en Ukraine.

Reportage à (re)découvrir sur le site de France info ici .

FRANCE 3 AUVERGNE

29/08/2022 - Un tournoi de foot pour lutter pour l'isolement. Le 29 août 2022, sur la pelouse du stade Leclanché à Clermont-Ferrand, avait lieu le premier tournoi de foot inter ANEF, organisé par Laurine et Aurélie, Educatrices spécialisées à l'ANEF 63. Une équipe de France 3 Auvergne était sur le terrain !

Reportage à (re)découvrir dans le JT du 19/20 de France 3 Auvergne ici (édition du 29/08/2022).

LA MONTAGNE

24/08/2022 - 376 Ukrainiens sont actuellement accueillis dans l’Allier, une centaine sont repartis. Près de 500 Ukrainiens ont transité dans le département de l'Allier depuis le déclenchement de la guerre. Si une centaine sont repartis dans leur pays d'origine, une majorité s'installe dans la durée. L'association ANEF 63, qui les accompagne, tente de leur trouver davantage d'emplois.  

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

29/07/2022 - La Pauserie, un trait d'union. La Pauserie au 4, rue du Portugal se révèle être un lieu indispensable aujourd’hui dans le cœur de ville de Vichy.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

02/07/2022 - Les écoles solidaires des Ukrainiens. Sous l’impulsion de Pierre Rabeisen et Frédéric Michaud et en contact avec l’ANEF 63, qui gère ces familles, l'Apéi, l'association de parents d'élèves indépendants de Dompierre-sur-Besbre, en collaboration avec les enseignants des écoles de Sept-Fons, Tivoli et George-Sand, ont mis en place une collecte au profit des familles ukrainiennes arrivées dans notre département.

A lire sur le site de la Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

23/06/2022 - La vie après la guerre. Les réfugiées ukrainiennes arrivées dans l'Allier retrouvent le sourire et découvrent une nouvelle vie en Auvergne. Reportage et témoignage de l'espoir d'une nouvelle vie pour l'une d'entre elles.

A découvrir en replay sur le site de France 3 Auvergne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

14/06/2022 - L'art au service de la réinsertion. Au Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale de Vichy, les associations DAHLIR et ANEF 63 joignent leurs forces pour faire de l'art un levier d'insertion au service des personnes en situation de précarité sociale. 

A découvrir en replay sur le site de France 3 Auvergne ici.

LA MONTAGNE

21/05/2022 - Huit déplacés ukrainiens accueillis. La commune du Tronget a accueilli, le 11 mai, huit déplacés ukrainiens. Cet accueil, en lien avec les services de l’Etat et l’ANEF 63, dans deux logements mis à disposition par la commune, profite de manière pérenne à deux familles.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

06/05/2022 - Une sortie au cirque pour les familles ukrainiennes à Vichy (Allier). Vendredi, le Kiwanis international club de Vichy a offert à 35 enfants et leurs parents réfugiés ukrainiens, une représentation du cirque Zavatta implanté actuellement près de la rivière Allier.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

04/05/2022 - La randonnée du Muguet solidaire. A Serbannes, en ce premier dimanche de mai, c’est avec un temps ensoleillé que plus de 150 marcheurs, aux alentours de midi, étaient inscrits, dont 82 sur le 14 km, pour La randonnée du Muguet.

A lire sur le site de la Montagne ici.

RCF RADIO

03/05/2022 - Fin de semaine dernière, la préfète de l'Allier, Valérie HATSCH, a rassemblé les acteurs du département. Tous ont rencontré les déplacés Ukrainiens arrivés chez nous. L'Allier a jusqu'à présent accueilli plus d'une centaine de familles et une trentaine d'enfants ont été scolarisés. Florence DENEF, Directrice de l'ANEF 63 Allier, raconte l'arrivée des familles.

Réécouter l'émission sur le site de RCF Radio en cliquant ici.

UNION SOCIALE

01/05/2022 - Depuis le début de la crise, l’ANEF 63 se démène pour permettre aux réfugiés ukrainiens d'être hébergés dans les meilleures conditions. Reportage à Vichy, dans l’Allier, un département dans lequel de nombreuses familles ont été accueillies…

A lire dans Union Sociale n°357, pages 22-23 ici.

LA MONTAGNE

01/05/2022 - La préfète de l'Allier en visite au centre d'accueil provisoire des déplacés ukrainiens du Vernet. Jeudi après-midi, la préfète de l’Allier Valérie Hatsch est venue au centre d’accueil provisoire du Vernet pour rencontrer les déplacés ukrainiens. Comment l’Etat leur vient en aide ?

A lire sur le site de la Montagne ici.

RADIO COQUELICOT

29/04/2022 - Dans LA COQUELICOTIDIENNE, le témoignage de Marina, une jeune ukrainienne actuellement accueillie au centre provisoire d’hébergement du Vernet, délivré à Valérie HATSCH, préfete de l'Allier, lors de sa visite hier aux côtés de l'ANEF 63. Un témoignage complété par l'interview de François ROCHE, président de notre association.

A écouter en podcast ici (sélectionner l'émission du 29 avril 2022).

LA MONTAGNE

29/04/2022 - Les habitants généreux avec les enfants ukrainiens. La municipalité ayant lancé un appel aux dons pour les enfants ukrainiens, la solidarité des habitants s’est exprimée lors d’une belle et généreuse collecte.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

27/04/2022 - La guerre, les bombardements, la fuite... les déplacés ukrainiens du centre d'accueil du Vernet (Allier) témoignent. Vingt-trois déplacés ukrainiens sont arrivés, jeudi 14 avril, au centre d’accueil provisoire situé au Vernet, dans l'Allier. Ils témoignent de l’horreur de la guerre dans leur pays et de leur périple pour arriver jusqu’en France.

A lire sur le site de la Montagne ici.

DIRECTION[S]

20/04/2022 - Accueil des Ukrainiens : L'urgence absolue. Depuis plus de deux mois, des dizaines de milliers d’Ukrainiens ont rejoint la France dans le plus grand dénuement. Mise à l’abri, ouverture de droits, logement, insertion… Têtes de pont de la mobilisation nationale, les acteurs du social sont sur tous les fronts pour garantir un accueil digne de ces populations.

Lire l'article sur le site de Direction[s] ici (édition abonnés).

RJFM

19/04/2022 - C'était il y a un mois, l'arrivée des premiers réfugiés ukrainiens dans l'Allier. Un mois plus tard, voici où nous en sommes. Antoine BOUVET, chargé de développement associatif et communication à l'ANEF 63 était à l'antenne de RJFM pour en parler.

A réécouter en podcast sur le site de RJFM ici.

LA MONTAGNE

13/04/2022 - 250 réfugiés ukrainiens accueillis dans l'Allier en un mois. L'Allier a accueilli 250 réfugiés ukrainiens depuis un mois. Le département pourrait en accueillir beaucoup plus. Tout est prêt.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

12/04/2022 - Nombreux dons pour les Ukrainiens. Une collecte était organisée par le CCAS au profit de l'association ANEF de Vichy qui accueille 65 familles ukrainiennes. 

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

08/04/2022 - Accueil émouvant des familles ukrainiennes. Les familles ukrainiennes qui avaient trouvé refuge à Cusset depuis trois semaines, sont arrivées hier, en milieu d’après-midi, à Saint-Pourçain-sur-Besbre, pour s’y établir, en lien avec l’ANEF 63, association référente pour coordonner l’accueil et l’accompagnement des Ukrainiens dans le département de l’Allier

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

07/04/2022 - Quatre familles ukrainiennes s'installent à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), notamment dans un logement du PAL. Les familles ukrainiennes qui étaient réfugiées à Cusset depuis trois semaines sont arrivées ce jeudi, en milieu d’après-midi, à Saint-Pourçain-sur-Besbre, pour s’y établir, en lien avec l’ANEF 63, association référente pour coordonner l’accueil et l’accompagnement des Ukrainiens dans le département de l’Allier.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

06/04/2022 - Concert pour les Ukrainiens vendredi 15 avril. La mairie met le théâtre André-Messager (Néris-les-Bains) à disposition pour un concert caritatif au profit de l’ANEF 63 pour l’accueil de réfugiés ukrainiens en Auvergne.

A lire sur le site de la Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

03/04/2022 - Ukraine : L'accueil des réfugiés s'organise. Les équipes de France 3 Auvergne étaient à la Maison Relais de Vichy en compagnie de Florence DENEF, directrice du Pôle Allier de l'ANEF 63, et de Gilles LOUBIER, directeur général, pour parler de l'organisation autour de l'accueil des réfugiés ukrainiens dans le département.

A découvrir en replay sur le site de France 3 Auvergne ici.

LA MONTAGNE

23/03/2022 - Pour aider concrètement les Ukrainiens, une réunion publique d'informations ouverte à tous ce mercredi 23 mars à Moulins. L'ANEF 63 organise une réunion publique ce mercredi 23 mars, pour présenter ses actions concrètes et ses besoins dans le département.

A lire sur le site de la Montagne ici.

RCF RADIO

21/03/2022 - L'accueil des réfugiés ukrainiens en France s'intensifie. Presque un mois après le début de l'offensive russe, la solidarité avec le peuple ukrainien se manifeste sans relâche et continue. Intervention de Gilles LOUBIER, Directeur Général de l'ANEF 63, sur l'émission "Je pense donc j'agis" sur RCF Radio (émission du 21/03/2022)

Réécouter l'émission sur le site de RCF Radio en cliquant ici

ACTUALITES SOCIALES HEBDOMADAIRES

18/03/2022 - Comment la crise ukrainienne renverse la donne. Très volontariste sur l’accueil des exilés ukrainiens, l’Etat inaugure de nouvelles relations avec les associations, amenées à s’engager notamment sur des dispositifs d’accompagnement des familles chez des particuliers. Avec l’espoir d’infléchir les politiques d’accueil et le regard sur les migrations. (édition abonnée)

Lire l'article sur le site de ASH ici

LE MEDIA SOCIAL 

17/03/2022 - Dans l'Allier, les premiers Ukrainiens sont arrivés. Depuis le début de l'invasion russe, 15 000 Ukrainiens seraient déjà arrivés en France. Les grandes villes ne sont pas les seules à se mobiliser pour les accueillir, les zones rurales s'activent également. Illustration dans l'Allier, avec l'association Anef 63. (édition abonnée)

Lire l'article sur le site de Le Media Social ici.

RADIO SCOOP - LES SCOOPS DE L'AUVERGNE

17/03/2022 - Les premières familles de réfugiés ukrainiens, chassées par la guerre, sont arrivées ce mardi 15 mars dans l'Allier. L'association ANEF 63, mandatée par la préfecture pour organiser leur accueil et leur accompagnement, lance un appel aux dons.

Lire l'article sur le site de Radio Scoop en cliquant ici.

RADIO ARVERNE

16/03/2022 - Interview d'Antoine Bouvet, chef de projet développement associatif et communication à l'ANEF 63 dans Le 7/9 de Radio Arverne.

A réécouter en podcast sur le site de Radio Arverne ici (émission du 16/03/2022).

FRANCE 3 AUVERGNE

16/03/2022 - Ukraine : L'accompagnement des réfugiés. Intervention de Gilles Loubier, Directeur Général de l'ANEF 63 au Journal Télévisé le 12/13 sur France 3 Auvergne.

A découvrir en replay sur le site de France 3 Auvergne ici.

LA MONTAGNE

14/03/2022 - Un appel aux dons et aux bénévoles pour aider les réfugiés ukrainiens qui arrivent dans l'Allier. L'ANEF 63, association référente pour coordonner l'accueil des réfugiés ukrainiens dans le département lance un appel aux dons et aux bénévoles.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

07/03/2022 - Prévenir les violences faites aux femmes. La Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes en organisant deux ateliers de prévention des violences faites aux femmes.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

23/02/2022 - Mal-logement : malgré les efforts, la situation reste tendue dans le Puy-de-Dôme. En France, malgré une politique volontariste incarnée par le plan « Logement d’abord », les freins à un accès durable au logement persistent. Dans le Puy-de-Dôme, les dispositifs d’urgence saturent même si l’accès au logement se veut prioritaire.

A lire sur le site de la Montagne ici.

LA MONTAGNE

16/02/2022 - Les Soroptimist soutiennent l'ANEF 63. Début février, les Clubs Soroptimist de Chamalières, Clermont-Ferrand et Riom Chatel-Guyon Volvic ont remis un chèque de plus de 2 000 euros à l’ANEF 63 pour soutenir les actions de l'association contre la précarité menstruelle. 

A lire sur le site de la Montagne ici.

RCF Puy-de-Dôme

07/02/2022 - Le rapport 2022 de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal logement en France. Le 2 février, la Fondation Abbé Pierre publiait son 27ème rapport annuel sur l'état du mal logement en France en 2022. A cette occasion, Gilles LOUBIER, Directeur Général de l'ANEF 63, a été invité au micro de RCF Puy-de-Dôme pour en discuter.

A écouter sur le site de RCF Puy-de-Dôme ici.

LA MONTAGNE

10/01/2022 - Mise en place de dispositifs de lutte contre les violences conjugales dans l'Allier et Puy-de-Dôme. Afin de lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales, plusieurs dispositifs ont été mis en place dans l'Allier et le Puy-de-Dôme dont un contre de suivi de prise en charge globale des auteur.es de violences (CPCA) coordonné par l'ANEF 63.

A lire sur le site de La Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

15/12/2021 - Reportage sur la Pauserie, tiers-lieu alimentaire / accueil de jour de l'ANEF 63 à Vichy, dans l'émission "Tous Solidaires" sur France 3 Auvergne.

A découvrir en replay sur le site de France 3 Auvergne ici.

LA MONTAGNE

19/06/2021 - Tiers-lieu alimentaire. Les personnes précaires logées à l’hôtel à Vichy (Allier) auront bientôt accès à un espace cuisine grâce à l’Anef 63.

A lire sur le site de La Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

16/06/2021 - Le Foyer Educatif de l’ANEF 63 était à l’honneur dans l’émission “Tous Solidaires” diffusée sur France 3 Auvergne. Un reportage sur un sujet peu traité dans les médias : le contrat jeune majeur. L’occasion pour les jeunes et les professionnels de notre association de s’exprimer sur le rôle de ce contrat, mais également sur leur parcours, leur engagement, nos missions.

A retrouver en replay sur notre site ici.

FRANCE 3 AUVERGNE RHÔNE-ALPES

16/06/2021 - Gilles LOUBIER, Directeur général de l’ANEF 63, était invité de l’émission régionale « On décode » sur le thème « Le Département : Protecteur social ? ». Un plateau de 13 minutes pour mettre en avant le rôle de nos associations dans la mise en œuvre des politiques sociales, notamment dans le champ de la protection de l’enfance, et l’occasion d’insister sur la place et le rôle des professionnels de terrain.

A retrouver en replay sur le site de France 3 Auvergne Rhône-Alpes ici (émission du 16 juin 2021).

RCF PUY-DE-DÔME

01/06/2021 - Fin de la trêve hivernale. Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63 était au micro de Chloé VERNET.

A écouter en podcast sur le site de RCF Puy-de-Dôme ici.

FRANCE 3

31/05/2021 - Fin de la trêve hivernale. Hélène ROSSIGNOL, Directrice du Pôle Hébergement / Logement de l'ANEF 63 et Gilles LOUBIER, Directeur général étaient à l'antenne de France 3 Auvergne pour revenir sur les conséquences de la fin de cette trêve, insister sur le besoin de prévention en matière d'expulsions locatives et le renfort de moyens  humains, pour accompagner au mieux les personnes et ménages en difficulté, et financiers, pour permettre la mise en œuvre de politiques sociales fortes, notamment autour du Logement d'abord

A retrouver en replay sur le site de France 3 Auvergne ici (JT du 31 mai 2021, à partir de 5'25).

RCF PUY-DE-DÔME

17/05/2021 - ANEF 63 : les personnes hébergées peuvent arriver avec un animal de compagnie. Hélène ROSSIGNOL, Directrice du Pôle Hébergement / Logement de l'ANEF 63 était au micro de Chloé VERNET pour revenir sur l'adoption de la charte pour l'accueil des animaux au sein de notre association.

A écouter en podcast sur le site de RCF Puy-de-Dôme ici (à partir de 4'54).

LA MONTAGNE

12/05/2021 - Le Soroptimist de Chamalières (Puy-de-Dôme) au service des femmes battues. Le club service Soroptimist de Chamalières a offert huit téléphones à l’ANEF 63 pour les femmes qu’elle accueille.

A lire sur le site de La Montagne ici.

RCF PUY-DE-DÔME

01/02/2021 - Gilles Loubier : "Depuis qu'on assure le 115, on n'a jamais accueilli autant". La fondation Abbé Pierre présente son rapport sur l'état du mal logement en ce début de semaine. Trois questions au directeur général de l'ANEF 63, invité de La Matinale.

A écouter en podcast sur le site de RCF Puy-de-Dôme ici.

LA MONTAGNE

13/01/2021 - Plus de 600 personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité hébergées à l’hôtel dans le Puy-de-Dôme. Pandémie, couvre-feu et vague de froid… Les associations et les collectivités sont mobilisées auprès des plus démunis. Dans la nuit de lundi 11 à mardi 12 janvier, selon l'ANEF 63, 610 personnes étaient hébergées d'urgence dans des hôtels du Puy-de-Dôme.

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

12/01/2021 - Les associations sur le qui-vive. Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, était invité du 12/13 Auvergne pour revenir sur les conséquences sociales de la crise sanitaire sur le territoire du Puy-de-Dôme.

Son intervention à retrouver en replay sur le site de France 3 Auvergne ici (émission du 12/01/2021).

RADIO ARVERNE

06/01/2021 - Interview d'Antoine Bouvet, chef de projet développement associatif et communication à l'ANEF 63 dans Le 7/9 de Radio Arverne.

A réécouter en podcast sur le site de Radio Arverne ici (émission du 06/01/2021).

LA MONTAGNE

30/12/2020 - Avoir 20 ans en 2020 à Issoire et être réfugié : « Une année difficile mais je ne vais pas baisser les bras ».

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

26/12/2020 - Avec les motards de l’United Riders et des Auvergnats Riders. Retour sur l'opération des "Boîtes de Noël".

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

FRANCE 3 AUVERGNE RHÔNE-ALPES

02/12/2020 - Enquêtes de régions : La Covid en Auvergne-Rhône-Alpes. La situation sanitaire génère une crise économique et sociale sans précédent en Auvergne-Rhône-Alpes. Quels sont ceux qui ont été les plus touchés par cette crise ? France 3 est venue à la rencontre des acteurs sociaux et associations du territoire, dont l'ANEF 63.

A regarder en VOD le site de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes ici (diffusion du 02/12/2020).

FRANCE BLEU PAYS D'AUVERGNE

09/09/2020 - "'C'est mon asso" : l'ANEF 63 était l'invitée de Patricia FARAT pour présenter les missions de l'association en 3 minutes.

A écouter en podcast sur le site de France Bleu Pays d'Auvergne ici.

LA MONTAGNE

28/07/2020 - Des ados créent une émission autour de l'alimentation durable et solidaire, à Cébazat (Puy-de-Dôme).

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

28/04/2020 - L’Anef du Puy-de-Dôme lance un appel pour financer l’achat d’ordinateurs pour 600 jeunes en difficulté. Pour que le confinement n'aggrave pas encore le fossé entre les jeunes, l'Anef du Puy-de-Dôme lance un appel aux dons afin de financer l'achat d'ordinateurs et de matériels éducatifs en direction des plus précaires.

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

LA MONTAGNE

24/04/2020 - Le Soroptimist offre des masques et le panier primeur à l'Anef. L'Association nationale d'entraide féminine (Anef 63) soutenue par le club service de Chamalières. Quinze couturières du club Soroptimist, soutenues par plusieurs amies, ont confectionné des masques en tissu, dont 140 seront donnés à l'ANEF 63. Un panier primeur leur est aussi livré pour des femmes et des enfants [...]

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

EN VRAI

08/04/2020 - Alors que les interventions de police pour des faits de violences conjugales ont augmenté de plus de 30 % depuis le début du confinement, le média en ligne En Vrai a réalisé une interview vidéo de Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, pour connaître les actions engagées par notre association. 

Découvrir l'interview vidéo d'En Vrai ici.

LA MONTAGNE

02/04/2020 - L'Anef 63 ouvre sept appartements dédiés aux femmes victimes de violences dans l'Allier, dont Vichy.

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

LE MEDIA SOCIAL

02/04/2020 - La protection de l’enfance tente de consolider le confinement. " [...] Des masques FFP2, d’autres en tissu, ainsi que des gants, du gel hydroalcoolique, du savon : à Clermont-Ferrand, les dons des entreprises et des particuliers commencent enfin à parvenir à l’Anef 63. Cette association de protection de l’enfance et d’hébergement, faute de matériels contre le covid-19, avait fini par lancer un appel à la générosité, le 24 mars, sur les réseaux sociaux [...]".

Lire l'article sur le site de Le Media Social ici.

LE SEMEUR HEBDO

02/04/2020 - CRISE SANITAIRE – L’Anef 63 est aux côtés des plus fragiles. L’association nationale d’entraide fait face à la crise liée au coronavirus. Un appel aux dons de masques a été lancé. Si la pandémie touche toute la population, les plus démunis en pâtissent davantage. Associations et travailleurs sociaux font donc face et épaulent les plus défavorisés. 

Lire l'article sur le site du Semeur Hebdo ici (édition abonnés).

LA MONTAGNE

28/03/2020 - L'Anef Puy-de-Dôme lance un appel aux dons de masques de protection. L'association qui vient en aide chaque jour aux personnes les plus vulnérables, continue ses missions de protection malgré le confinement et la pandémie de Covid-19. Les professionnels sociaux de l'Anef 63 ont besoin de masques.

Lire l'article sur le site de La Montagne ici.

RCF HAUTE-LOIRE

26/03/2020 - Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, était l'invité de Stéphane MARCELOT dans l'émission "Le 11/12 en Auvergne" pour revenir sur ces dix premiers jours d'un confinement confronté à l'action de terrain. Comment l'ANEF 63 a-t-elle adapté ses actions pour répondre au mieux à ses missions depuis 10 jours ? Quelles sont les mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19 ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Ecouter l'émission en podcast sur le site de RCF en cliquant ici (intervention de Gilles LOUBIER à 31'20).

LA MONTAGNE

21/03/2020 - Coronavirus : l'Anef 63 poursuit ses missions de protection. La France est confinée. L'Anef 63, association d'entraide qui a pour objectif de lutter contre toutes les formes d'exclusion, poursuit ses actions de protection, d'hébergement et d'accompagnement. Un plan de continuité des activités en neuf points a été rédigé.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LE JOURNAL DE L'ECO

03/03/2020 - Municipales : Lettre ouverte aux candidats à la mairie de Clermont-Ferrand. À l’approche des prochaines élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l’ANEF 63 a adressé, le lundi 24 février 2020, une lettre ouverte aux candidats à la mairie de Clermont-Ferrand.

Lire l'article sur le site du Journal de l'éco en cliquant ici.

RADIO SCOOP - LES SCOOPS DE L'AUVERGNE

18/02/2020 - L’ANEF 63, une association puydomoise qui vient en aide aux femmes et aux familles en difficulté. Dans l'émission "Les Scoops de l'Auvergne", Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, et Radio Scoop sont revenus sur la création de kits "hygiène et beauté" dédiés aux femmes victimes de violences créés grâce au soutien des Club soroptimist de Chamalieres, Clermont-Ferrand et Riom Chatel Guyon Volvic.

Réécouter le replay de l'émission sur le site de Radio Scoop en cliquant ici.

7 JOURS A CLERMONT

07/02/2020 - Les clubs Soroptimist locaux soutiennent l’ANEF 63. Les clubs Soroptimist de Chamalières, Clermont-Ferrand, Riom, Chatel-Guyon et Volvic ont fait un don commun de 1441 euros à l’ANEF 63. Ce don a été effectué grâce aux recettes obtenues lors de la projection du film Une femme d’exception pendant la période d’activisme contre les violences à l’égard des femmes du 25 novembre au 10 décembre 2019. Ce don permettra la création de 30 kits « hygiène et beauté » qui seront distribués aux femmes victimes de violences contraintes de quitter leur domicile sans bagage et hébergées en urgence par l’ANEF 63.

Lire l'article sur le site de 7 jours à Clermont en cliquant ici.

ENSEMBLE C'EST MIEUX - FRANCE 3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

14/01/2020 - L'ANEF 63 était invitée de Carinne TEYSSANDIER dans l'émission solidaire "Ensemble c'est mieux !" pour revenir sur la belle histoire des jeunes Mineurs Non Accompagnés de Saint-Priest-des-Champs. Gilles LOUBIER, Directeur général, et Dalila DJAFER, Directrice du Pôle Enfance / Jeunesse, présents sur le plateau, sont revenus sur ce moment fort de l'ANEF 63 en 2019.

Revoir l'émission en replay sur le site de France 3 en cliquant ici (émission du 14/01/2020, intervention à 27').

LA MONTAGNE

16/12/2019 - La Maison relais de Cusset accueillera des adultes à faibles ressources. Une future Maison relais est en cours de construction face au lycée Albert-Londres. Elle abritera vingt logements T1 et T2 destinés à des personnes à faibles ressources. Une visite était organisée, jeudi 12 décembre 2019, par les partenaires du projet, Évoléa, coopérative Habitat de l'Allier, et l'ANEF 63 pour constater l'avancement du chantier.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

11/12/2019 - Protéger les mineurs non-accompagnés. L'ANEF 63 a ouvert, depuis septembre 2019, un service éducatif pour les jeunes isolés à Issoire. Le 26 novembre 2019, l'ANEF 63 inaugurait ce nouveau service en présence de Monsieur le Sous-Préfet d'Issoire, Monsieur le Premier-Vice Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de Monsieur le Maire d'Issoire. Trois jeunes accompagnés par l'ANEF 63 ont témoigné de leurs parcours devant les 80 personnes présentes pour cette inauguration.

Extraits - "A Issoire, le service s'occupera de 38 jeunes, entre 16 en 18 ans, confiés par l'Aide sociale à l'enfance. [...] "Nous sommes partis de notre pays pour nous soustraire des dangers portant atteinte à notre dignité", témoigne Mamady, 17 ans. Alors, ils seront protégés et accompagnés, jusqu'à leurs 18 ans, sur les plans de la santé, de l'hébergement et de la scolarité. [...] Chacun d'entre eux dispose d'un hébergement équipé, en studio ou en colocation, financé par l'ANEF 63. [...] "On fait un parcours avec eux sur le long terme, alors il faut que les jeunes soient stabilisés et hébergés dans de bonnes conditions", assure Gilles LOUBIER, Directeur général."

Article publié dans l'édition papier de La Montagne Issoire du 11 décembre 2019.

LA MONTAGNE

28/11/2019 - 150 enfants en difficulté invités au match ASM-Agen, ce samedi, à Clermont-Ferrand. Dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, cinq associations de protection de l'enfance du Puy-de-Dôme sont partenaires de l'ASM Clermont Auvergne (ANEF 63, ADSEA 63, Alteris, ARPFE, UDAF 63).

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

25/11/2019 - Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes - Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, était l'invité du JT de France 3 Auvergne pour réagir aux annonces du premier Ministre Édouard Philippe suite à la clôture du Grenelle des violences conjugales et connaître ses effets dans le département du Puy-de-Dôme.

Revoir l'émission sur le site de France 3 Auvergne en cliquant ici (sélectionner l'édition du 25/11/2019 en bas de page).

LA MONTAGNE

22/11/2019 - A Vichy, un dispensaire accueille les personnes sans médecin traitant ni couverture sociale. Regard sur le Pôle de Santé Publique porté par l'ANEF 63, le Centre communal d'action sociale et le Centre hospitalier de Vichy.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

26/10/2019 - Trois choses à savoir sur le nouveau contrat local de santé de l'agglomération de Vichy conclu entre Vichy communauté et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, également signé par l’ANEF 63.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

CARENEWS

05/09/2019 - Communiqué de l’ANEF 63 suite au lancement du Grenelle des violences conjugales : "Répondons aux besoins de prise en charge spécifique des personnes victimes de violences conjugales et de leurs enfants en mobilisant des professionnels dédiés."

Lire le communiqué sur le site de Carenews en cliquant ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

03/09/2019 - Violences conjugales. Comment sortir de la spirale infernale ? Dans le Puy-de-Dôme, plusieurs associations dont l'ANEF 63 aident les femmes victimes de violences conjugales. Accompagnement social, juridique, psychologique, tous ces leviers sont nécessaires pour permettre aux victimes de s’extraire de l’enfer du huis clos conjugal. 

Lire l'article sur le site de France 3 Auvergne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

03/09/2019 - Violences conjugales. « Est-ce qu’on peut partir, maman ? » : les enfants sont aussi des victimes des violences conjugales.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

17/07/2019 - Dans le Puy-de-Dôme, une femme victime de violence conjugale témoigne : « La seule solution, c'était partir »

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

17/07/2019 - Les mesures pour aider les femmes victimes de violences conjugales : le point dans le Puy-de-Dôme

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

DIRECTION[S]

03/07/2019 - Pôle de Santé Publique de Vichy - 14e Trophée Directions - Mention Coopération et ouverture sur le territoire - Un lieu d’accès aux soins pour les plus précaires.

Lire l'article sur le site de Direction[s] en cliquant ici.

RCF PUY-DE-DÔME

25/06/2019 - 665 jeunes accompagnés par l'ANEF 63 dans le Puy-de-Dôme. Interview d'Hélène ROSSIGNOL, Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse à l'ANEF 63.

Réécouter l'émission sur le site de RCF Puy-de-Dôme en cliquant ici (accessible quelques jours).

LA MONTAGNE

17/05/2019 - Fichier biométrique d'appui à l'évaluation de la minorité des migrants : les associations du Puy-de-Dôme, dont l'ANEF 63, inquiètes.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

DIRECTION[S]

05/2019 - "Une part supplémentaire de crédibilité face aux acteurs publics" : le témoignage de Sophie BERTELOOT AWADE, Chef de service à l'ANEF 63, sur la candidature de l'association au 14e Trophée Direction[s]

Lire l'article sur le site de Direction[s] en cliquant ici.

TSA TRAVAIL SOCIAL ACTU

03/2019 - Travailleurs sociaux : une revalorisation… à deux vitesses | Trois ans après sa signature, le protocole relatif aux Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) est entré en vigueur au 1er février, avec un an de retard. Retrouvez l'analyse de Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, dans la dans la revue TSA Mensuel n° 100

Lire l'article en PDF avec l'aimable autorisation de TSA en cliquant ici.

LA MONTAGNE

26/02/2019 - La belle histoire des jeunes migrants de Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme) : "Nous sommes désormais une famille".

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LE JOURNAL DE L'ECO

12/02/2019 - L’ANEF 63 aide à l’accompagnement social dans sa globalité.

Lire l'article sur le site du Journal de l'éco en cliquant ici.

LA MONTAGNE

04/02/2019 - Coup de projecteur sur le nouveau service autour de l'hébergement d'urgence de l'ANEF 63 à Clermont-Ferrand.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

DIRECTION[S]

12/2018 - 14e Trophée Direction[s] : Le 28 novembre, l’ANEF 63, le CCAS et le Centre hospitalier de Vichy remportaient la mention "Coopération et ouverture sur le territoire" pour la création du Pôle de santé publique.

Lire l'article sur le site de Direction[s] en cliquant ici.

FRANCE 3 AUVERGNE RHÔNE ALPES

22/11/2018 - Puy-de-Dôme : l'enfance en danger sur la corde raide.

Lire l'article sur le site de France 3 Auvergne Rhône Alpes en cliquant ici.

FRANCE BLEU AUVERGNE

12/10/2018 - Plan "Logement d'abord" : les explications de Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63 qui gère l'hébergement d'urgence dans le Puy-de-Dôme, invité de la rédaction.

Ecouter l'émission sur le site de France Bleu Auvergne en cliquant ici.