Revue de presse

Retrouvez ci-dessous les actualités presse de l'ANEF 63 dans les départements du Puy-de-Dôme et de l'Allier.

Contact presse : Antoine BOUVET - 06 11 47 83 94 - abouvet@anef63.org

ENSEMBLE C'EST MIEUX - FRANCE 3 AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

14/01/2020 - L'ANEF 63 était invitée de Carinne TEYSSANDIER dans l'émission solidaire "Ensemble c'est mieux !" pour revenir sur la belle histoire des jeunes Mineurs Non Accompagnés de Saint-Priest-des-Champs. Gilles LOUBIER, Directeur général, et Dalila DJAFER, Directrice du Pôle Enfance / Jeunesse, présents sur le plateau, sont revenus sur ce moment fort de l'ANEF 63 en 2019.

Revoir l'émission en replay sur le site de France 3 en cliquant ici (émission du 14/01/2020, intervention à 27').

LA MONTAGNE

16/12/2019 - La Maison relais de Cusset accueillera des adultes à faibles ressources. Une future Maison relais est en cours de construction face au lycée Albert-Londres. Elle abritera vingt logements T1 et T2 destinés à des personnes à faibles ressources. Une visite était organisée, jeudi 12 décembre 2019, par les partenaires du projet, Évoléa, coopérative Habitat de l'Allier, et l'ANEF 63 pour constater l'avancement du chantier.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

11/12/2019 - Protéger les mineurs non-accompagnés. L'ANEF 63 a ouvert, depuis septembre 2019, un service éducatif pour les jeunes isolés à Issoire. Le 26 novembre 2019, l'ANEF 63 inaugurait ce nouveau service en présence de Monsieur le Sous-Préfet d'Issoire, Monsieur le Premier-Vice Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et de Monsieur le Maire d'Issoire. Trois jeunes accompagnés par l'ANEF 63 ont témoigné de leurs parcours devant les 80 personnes présentes pour cette inauguration.

Extraits - "A Issoire, le service s'occupera de 38 jeunes, entre 16 en 18 ans, confiés par l'Aide sociale à l'enfance. [...] "Nous sommes partis de notre pays pour nous soustraire des dangers portant atteinte à notre dignité", témoigne Mamady, 17 ans. Alors, ils seront protégés et accompagnés, jusqu'à leurs 18 ans, sur les plans de la santé, de l'hébergement et de la scolarité. [...] Chacun d'entre eux dispose d'un hébergement équipé, en studio ou en colocation, financé par l'ANEF 63. [...] "On fait un parcours avec eux sur le long terme, alors il faut que les jeunes soient stabilisés et hébergés dans de bonnes conditions", assure Gilles LOUBIER, Directeur général."

Article publié dans l'édition papier de La Montagne Issoire du 11 décembre 2019.

LA MONTAGNE

28/11/2019 - 150 enfants en difficulté invités au match ASM-Agen, ce samedi, à Clermont-Ferrand. Dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, cinq associations de protection de l'enfance du Puy-de-Dôme sont partenaires de l'ASM Clermont Auvergne (ANEF 63, ADSEA 63, Alteris, ARPFE, UDAF 63).

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

25/11/2019 - Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes - Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, était l'invité du JT de France 3 Auvergne pour réagir aux annonces du premier Ministre Édouard Philippe suite à la clôture du Grenelle des violences conjugales et connaître ses effets dans le département du Puy-de-Dôme.

Revoir l'émission sur le site de France 3 Auvergne en cliquant ici (sélectionner l'édition du 25/11/2019 en bas de page).

LA MONTAGNE

22/11/2019 - A Vichy, un dispensaire accueille les personnes sans médecin traitant ni couverture sociale. Regard sur le Pôle de Santé Publique porté par l'ANEF 63, le Centre communal d'action sociale et le Centre hospitalier de Vichy.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

26/10/2019 - Trois choses à savoir sur le nouveau contrat local de santé de l'agglomération de Vichy conclu entre Vichy communauté et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, également signé par l’ANEF 63.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

CARENEWS

05/09/2019 - Communiqué de l’ANEF 63 suite au lancement du Grenelle des violences conjugales : "Répondons aux besoins de prise en charge spécifique des personnes victimes de violences conjugales et de leurs enfants en mobilisant des professionnels dédiés."

Lire le communiqué sur le site de Carenews en cliquant ici.

FRANCE 3 AUVERGNE

03/09/2019 - Violences conjugales. Comment sortir de la spirale infernale ? Dans le Puy-de-Dôme, plusieurs associations dont l'ANEF 63 aident les femmes victimes de violences conjugales. Accompagnement social, juridique, psychologique, tous ces leviers sont nécessaires pour permettre aux victimes de s’extraire de l’enfer du huis clos conjugal. 

Lire l'article sur le site de France 3 Auvergne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

03/09/2019 - Violences conjugales. « Est-ce qu’on peut partir, maman ? » : les enfants sont aussi des victimes des violences conjugales.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

17/07/2019 - Dans le Puy-de-Dôme, une femme victime de violence conjugale témoigne : « La seule solution, c'était partir »

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LA MONTAGNE

17/07/2019 - Les mesures pour aider les femmes victimes de violences conjugales : le point dans le Puy-de-Dôme

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

DIRECTION[S]

03/07/2019 - Pôle de Santé Publique de Vichy - 14e Trophée Directions - Mention Coopération et ouverture sur le territoire - Un lieu d’accès aux soins pour les plus précaires.

Lire l'article sur le site de Direction[s] en cliquant ici.

RCF PUY-DE-DÔME

25/06/2019 - 665 jeunes accompagnés par l'ANEF 63 dans le Puy-de-Dôme. Interview d'Hélène ROSSIGNOL, Directrice du Pôle Enfance-Jeunesse à l'ANEF 63.

Réécouter l'émission sur le site de RCF Puy-de-Dôme en cliquant ici (accessible quelques jours).

LA MONTAGNE

17/05/2019 - Fichier biométrique d'appui à l'évaluation de la minorité des migrants : les associations du Puy-de-Dôme, dont l'ANEF 63, inquiètes.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

DIRECTION[S]

05/2019 - "Une part supplémentaire de crédibilité face aux acteurs publics" : le témoignage de Sophie BERTELOOT AWADE, Chef de service à l'ANEF 63, sur la candidature de l'association au 14e Trophée Direction[s]

Lire l'article sur le site de Direction[s] en cliquant ici.

TSA TRAVAIL SOCIAL ACTU

03/2019 - Travailleurs sociaux : une revalorisation… à deux vitesses | Trois ans après sa signature, le protocole relatif aux Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) est entré en vigueur au 1er février, avec un an de retard. Retrouvez l'analyse de Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63, dans la dans la revue TSA Mensuel n° 100

Lire l'article en PDF avec l'aimable autorisation de TSA en cliquant ici.

LA MONTAGNE

26/02/2019 - La belle histoire des jeunes migrants de Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme) : "Nous sommes désormais une famille".

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

LE JOURNAL DE L'ECO

12/02/2019 - L’ANEF 63 aide à l’accompagnement social dans sa globalité.

Lire l'article sur le site du Journal de l'éco en cliquant ici.

LA MONTAGNE

04/02/2019 - Coup de projecteur sur le nouveau service autour de l'hébergement d'urgence de l'ANEF 63 à Clermont-Ferrand.

Lire l'article sur le site de La Montagne en cliquant ici.

DIRECTION[S]

12/2018 - 14e Trophée Direction[s] : Le 28 novembre, l’ANEF 63, le CCAS et le Centre hospitalier de Vichy remportaient la mention "Coopération et ouverture sur le territoire" pour la création du Pôle de santé publique.

Lire l'article sur le site de Direction[s] en cliquant ici.

FRANCE 3 AUVERGNE RHÔNE ALPES

22/11/2018 - Puy-de-Dôme : l'enfance en danger sur la corde raide.

Lire l'article sur le site de France 3 Auvergne Rhône Alpes en cliquant ici.

FRANCE BLEU AUVERGNE

12/10/2018 - Plan "Logement d'abord" : les explications de Gilles LOUBIER, Directeur général de l'ANEF 63 qui gère l'hébergement d'urgence dans le Puy-de-Dôme, invité de la rédaction.

Ecouter l'émission sur le site de France Bleu Auvergne en cliquant ici.