Centre de Prise en Charge des Auteur(e)s de violences conjugales (CPCA)
Contexte de création du CPCA
Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, la prévention de la réitération de tout acte de violences et de la récidive, constitue un enjeu essentiel des politiques publiques judiciaires, sociales et sanitaires.
Parmi les différentes mesures annoncées par le Premier Ministre le 25 novembre 2019 à l’issue du Grenelle des violences conjugales, figure ainsi la mise en place, sur l’ensemble du territoire national, de Centres de suivi et de Prise en Charge des Auteurs.
A l’échelle de la région Auvergne Rhône-Alpes, une candidature groupée à été portée par l’ANEF Cantal, en lien avec l’ANEF 63, ALIS Trait d’Union et l’ANEF Vallée-du-Rhône. Cette candidature a été retenue.
Le CPCA se met en place dès 2020 sur 6 départements de la région : Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Une convention régionale est conclue par l’ANEF Cantal et la Préfecture de Région, qui articule les actions en lien avec la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE).
Les missions du CPCA
Le CPCA a pour vocation de :
- Favoriser les partenariats locaux autour des dispositifs déjà existants
- Coordonner la réponse départementale en direction des auteur(e)s de violences conjugales
- Développer des actions pour une réponse globale à la prise en charge des auteur(e)s de violences conjugales.
Le CPCA exerce également une veille sociale et statistique autour des activités en rapport avec la problématique des auteurs de violences conjugales.
La prise en charge globale des auteurs implique un travail partenarial avec les collectivités locales, les professionnels de santé, les agences régionales de santé, les magistrats et l’ensemble du tissu associatif. Cet engagement collectif nous permettra de lutter contre les violences au sein du couple, et d’enrayer le fléau des violences faites aux femmes.
Le CPCA dans l'Allier et le Puy-de-Dôme
La modélisation de l’action de prise en charge des auteur(e)s de violences conjugales repose sur un triptyque :
- Hébergement et Accompagnement social
- Groupe de responsabilisation (accompagnement au changement)
- Soutien psychologique individuel
En pratique, que propose le CPCA pour les auteur(e)s de violences conjugales ?
Une solution d'hébergement d'urgence pour les publics sous main de justice : mesure d'éviction ou autre
La possibilité de participer à des groupes de responsabilisation
1 séance individuelle avec une psychologue et un travailleur social, 7 séances collectives de 2h, proposition d’une orientation pour 3 séances de soutien psychologique individuel
Objectifs :
- Faire comprendre les mécanismes de la violence, Identifier son fonctionnement personnel et reconnaître sa responsabilité
- Prendre la mesure des conséquences judiciaires au plan civil (mesures de protection des enfants) et pénal (peines prévues par la loi, conséquence des récidives, dommages et intérêts)
- Reconnaître l’autre, victime ou témoin
- Prendre conscience que le comportement est inadapté familialement et socialement et en quoi il l’est
- Développer de nouvelles modalités relationnelles et de nouvelles conduites
NB : cette démarche volontaire est assortie d'une participation forfaitaire de 250 euros, modulable en fonction des ressources.
L'accès rapide à un soutien psychologique individuel
Rendez-vous possibles, à délai rapproché. Maximum 3 consultations à coût réduit.
Les CPCA s’accompagnent d’une ligne d’écoute dédiée aux auteurs de violences (08.019.019.11, numéro gratuit et anonyme), portée par la Fédération Nationale des Associations et des Centres de prise en Charge d'Auteurs de Violences conjugales & Familiales (FNACAV).
Nos documents de présentation
Contact
Stéphanie CASSAGNE
Coordinatrice départementale CPCA 03/63
Centre de Prise en Charge des Auteur(e)s de violences conjugales
34, rue Niel
63100 Clermont-Ferrand
Tél. : 06 17 89 04 02
Mail : cpca@anef63.org