Nos missions

L’ANEF 63 est une asso­cia­tion qui œuvre dans le champ du social et dont le projet est d’aider les plus dému­nis d’entre nous à passer le cap de leurs dif­fi­cultés grâce à une équipe de sala­riés qua­li­fiés. Notre Conseil d’Administration est cons­ti­tué de 12 mem­bres béné­vo­les qui por­tent les valeurs et les enga­ge­ments de l’asso­cia­tion et s’assu­rent de la bonne mise en œuvre des poli­ti­ques publi­ques qui lui sont confiées. Aujourd’hui, l’ANEF 63 déploie son action tant dans le domaine de la pro­tec­tion de l’enfance et de la jeu­nesse que dans le domaine de l’héber­ge­ment loge­ment. Chaque ser­vice de l’ANEF 63 s’orga­nise et se spé­cia­lise selon les mis­sions qui lui sont confiées. L’asso­cia­tion s’arti­cule en deux pôles.

  

Pôle Enfance / Jeunesse

AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert)

Venir en sou­tien aux parents qui ren­contrent des dif­fi­cultés édu­ca­ti­ves dans le cadre de mesu­res, soit d’aide édu­ca­tive à domi­cile (admi­nis­tra­tive), soit d’assis­tance édu­ca­tive en milieu ouvert (judi­ciaire).

Foyer Educatif

Accueillir des mineurs au titre de l’assis­tance édu­ca­tive ou de l’Ordon­nance de 1945 ainsi que des majeurs béné­fi­ciant d’un contrat jeune majeur de l’Aide sociale à l’Enfance.

SEMNA (Service Éducatif pour Mineurs Non Accompagnés)

Accueillir, protéger et accompagner les jeunes Mineurs Non Accompagnés jusqu'à leur majorité.

Pôle Hébergement / Logement

CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Héberger des famil­les éprou­vant des dif­fi­cultés à accé­der ou à se main­te­nir dans un loge­ment, de cons­truire avec eux un projet d’adap­ta­tion et d’inser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle afin de leur per­met­tre d’accé­der à un loge­ment pérenne.

PAE (Pôle Accompagnement Emploi)

Accompagner les per­son­nes accueillies à l’ANEF 63 dans leur inser­tion pro­fes­sion­nelle et en par­ti­cu­lier les per­son­nes béné­fi­ciai­res du RSA.

SIAO (Service Intégré Accueil Orientation)

Le SIAO est réparti entre deux ser­vi­ces dis­tincts :
- Urgence/115 : Attribuer les places, coor­don­ner les par­te­nai­res du dis­po­si­tif d’héber­ge­ment d’urgence et réa­li­ser une pre­mière éva­lua­tion
- Insertion : Orienter sur le dis­po­si­tif d’héber­ge­ment d’inser­tion et du loge­ment accom­pa­gné, coor­don­ner les par­te­nai­res et accom­pa­gner les per­son­nes jusqu’au loge­ment pérenne.

HU/LT (Hébergement d'Urgence / Logement temporaire)

Proposer une alternative aux structures d’hébergement d’urgence existantes couplé d’un accompagnement social global. Offrir des solutions de logements temporaires pour les personnes orientées par le SIAO. Proposer un dispositif d’hébergement d’urgence pour les personnes demandeuses d’asile (HUDA).

ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement)

Favoriser l’accès et le main­tien dura­ble des per­son­nes dans leur loge­ment, l’auto­no­mie et la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des per­son­nes et les aider à s’inté­grer dans leur envi­ron­ne­ment.

LHSS (Lits Halte Soins Santé)

Accueillir des per­son­nes ne béné­fi­ciant pas d’un loge­ment et ren­contrant des pro­blè­mes de santé.

SASPP (Service d’Accueil de Santé Publique de Proximité)

Proposer une prise en charge médi­cale et psy­cho­lo­gi­que aux per­son­nes en situa­tion de pré­ca­rité.

Accueil de jour

Proposer une prise en charge par un tra­vailleur social et une psy­cho­lo­gue.