Nos missions

L’ANEF Puy de Dôme est une asso­cia­tion qui œuvre dans le champ du social et dont le projet est d’aider les plus dému­nis d’entre nous à passer le cap de leurs dif­fi­cultés grâce à une équipe de sala­riés qua­li­fiés. Notre Conseil d’Administration est cons­ti­tué de 11 mem­bres béné­vo­les qui por­tent les valeurs et les enga­ge­ments de l’asso­cia­tion et s’assu­rent de la bonne mise en œuvre des poli­ti­ques publi­ques qui lui sont confiées. Aujourd’hui, l’ANEF Puy-de-Dôme déploie son action tant dans le domaine de la pro­tec­tion de l’enfance et de la jeu­nesse que dans le domaine de l’héber­ge­ment loge­ment. Chaque ser­vice de l’ANEF s’orga­nise et se spé­cia­lise selon les mis­sions qui lui sont confiées. L’asso­cia­tion s’arti­cule en deux pôles :

POLE ENFANCE/JEUNESSE

AEMO (Action Éducative en Milieu Ouvert)

Venir en sou­tien aux parents qui ren­contrent des dif­fi­cultés édu­ca­ti­ves dans le cadre de mesu­res, soit d’aide édu­ca­tive à domi­cile (admi­nis­tra­tive), soit d’assis­tance édu­ca­tive en milieu ouvert (judi­ciaire).

Foyer Educatif

Accueillir des mineurs au titre de l’assis­tance édu­ca­tive ou de l’ordon­nance 1945 ainsi que des majeurs béné­fi­ciant d’un contrat jeune majeur de l’Aide sociale à l’Enfance.

POLE HEBERGEMENT/LOGEMENT

CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Héberger des famil­les éprou­vant des dif­fi­cultés à accé­der ou à se main­te­nir dans un loge­ment, de cons­truire avec eux un projet d’adap­ta­tion et d’inser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle afin de leur per­met­tre d’accé­der à un loge­ment pérenne.

PAE (Pôle Accompagnement Emploi)

Accompagner les per­son­nes accueillies à l’ANEF dans leur inser­tion pro­fes­sion­nelle et en par­ti­cu­lier les per­son­nes béné­fi­ciai­res du RSA.

SIAO (Service Intégré Accueil Orientation)

Le SIAO est réparti entre deux ser­vi­ces dis­tincts :
_ Volet Urgence/115
Attribuer les places, coor­don­ner les par­te­nai­res du dis­po­si­tif d’héber­ge­ment d’urgence et réa­li­ser une pre­mière éva­lua­tion
_ Volet Insertion
Orienter sur le dis­po­si­tif d’héber­ge­ment d’inser­tion et du loge­ment accom­pa­gné, coor­don­ner les par­te­nai­res et accom­pa­gner les per­son­nes jusqu’au loge­ment pérenne.

ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement)

Favoriser l’accès et le main­tien dura­ble des per­son­nes dans leur loge­ment, l’auto­no­mie et la res­pon­sa­bi­li­sa­tion des per­son­nes et les aider à s’inté­grer dans leur envi­ron­ne­ment.

LHSS (Lits Halte Soins Santé)

Accueillir des per­son­nes ne béné­fi­ciant pas d’un loge­ment et ren­contrant des pro­blè­mes de santé.

SASPP (Service d’Accueil de Santé Publique de Proximité)

Proposer une prise en charge médi­cale et psy­cho­lo­gi­que aux per­son­nes en situa­tion de pré­ca­rité.

Accueil de jour

Proposer une prise en charge par un tra­vailleur social et une psy­cho­lo­gue.