Accompagnement des réfugiés Ukrainiens dans l'Allier

Adresse mail dédiée : entraideukraine-allier@anef63.org

 

Message à l'attention des bénévoles qui souhaitent s'engager à nos côtés et des ménages qui ont proposé des hébergements citoyens : si vous n'avez pas encore reçu d'appel ou de réponse de notre part à vos propositions, soyez assurés qu'un professionnel de l'ANEF 63 vous contactera dans les prochains jours en fonction des arrivées et des besoins des familles. Beaucoup de sollicitations nous sont en effet adressées.
Merci de vos propositions et de votre patience.

 
 

Le rôle de l'ANEF 63 : association référente pour l'accueil de la population ukrainienne déplacée dans l'Allier

Depuis le 24 février, l’Ukraine fait face à une invasion brutale de son territoire qui contraint plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiennes et Ukrainiens à fuir leur pays et leur vie.

Depuis ce jour, la guerre en Ukraine secoue le monde et l’équilibre qui prévalait jusqu’alors sur le sol européen.

Ce drame humain qui touche des millions de personnes s’accompagne d’une mobilisation importante en Europe : la générosité des peuples, des Etats et des acteurs publics et privés est à souligner et illustre une volonté forte d’être présents et unis aux côtés de ces femmes, ces hommes et ces enfants.

Aujourd’hui encore, aux côtés de l’Etat et des collectivités locales, l’ANEF 63, ses professionnels et son conseil d’administration répondent présents pour accueillir les Ukrainiennes et Ukrainiens et mettre en place un accompagnement digne, dans le respect de nos engagements associatifs et citoyens.

Le 10 mars, la préfecture de l'Allier a mandaté l’ANEF 63 pour être l’association référente à l’échelle du département afin de coordonner les démarches d’accueil, d’accès à l’hébergement, au logement et aux droits des personnes qui arriveront dans les prochains jours dans le département.

Retrouvez notre communiqué dans son intégralité : L'ANEF 63 association référente dans l'Allier

 

Nos actions

La constitution d'une équipe dédiée

L'organisation de réunions publiques

Afin de répondre au mieux à notre mission de coordination de l'accueil et de l'accompagnement de la population ukrainienne déplacée dans l'Allier, l'ANEF 63 a procédé à la constitution d'une équipe dédiée composée de plusieurs professionnels : des agents administratifs pour assurer notamment la gestion de la boîte mail dédiée et les prises de rendez-vous avec les bénévoles, ainsi que trois intervenants sociaux chargés de rencontrer et labelliser les familles accueillantes dans le cadre de l’hébergement citoyen.

En parallèle, deux appels sont lancés pour répondre aux besoins identifiés :

  • Un premier, destiné à recruter des bénévoles et permettre à notre association de s’entourer de personnes et structures volontaires pour mobiliser leurs forces et compétences sur les bassins de Vichy, Moulins et Montluçon.
  • Un second, financier, visant à permettre à l’ANEF 63 de répondre aux besoins urgents et de nous permettre de gagner en réactivité 

L'ANEF 63 a décidé d’organiser une réunion publique sur chacun des bassins du département de l’Allier (Vichy, Moulins, Montluçon) afin de présenter l'association, la mission de coordination confiée par les services de l'Etat ainsi que les missions retenues, et recruter des bénévoles afin de les mettre en place.

Ces rencontres ont permis de soulever des questions jusqu’alors non identifiées, de recueillir les interrogations des habitants, et furent l’occasion pour nombre de participants de s’engager à nos côtés pour :

  • L’ouverture de centres d’accueil provisoires pour accueillir les familles ukrainiennes
  • Le travail auprès des famille accueillantes de l’Allier, dans le cadre de l’hébergement citoyen
  • L’accompagnement global assuré par l’ANEF 63
 

L'ouverture de centres d'accueil provisoires

La labellisation des hébergements citoyens

L'association a pu présenter l’ouverture du premier centre d’accueil provisoire situé au 46 rue des Res de Dursat au Vernet (03200).

Pour l’aménager, l’équiper et être en capacité de l’ouvrir le plus rapidement possible, un appel aux dons matériel a été lancé : le week-end des 19 et 20 mars, près de 200 bénévoles se sont présentés pour nettoyer le bâtiment, apporter meubles, vêtements, nourriture, jeux… En quelques jours, le centre était devenu quasiment opérationnel pour accueillir les familles.

Des pistes pour l'ouverture d'établissements supplémentaires sont également à l'étude.

L'association a pu présenter l’ouverture du premier centre d’accueil provisoire situé au 46 rue des Res de Dursat au Vernet (03200).

Pour l’aménager, l’équiper et être en capacité de l’ouvrir le plus rapidement possible, un appel aux dons matériel a été lancé : le week-end des 19 et 20 mars, près de 200 bénévoles se sont présentés pour nettoyer le bâtiment, apporter meubles, vêtements, nourriture, jeux… En quelques jours, le centre était devenu quasiment opérationnel pour accueillir les familles.

Des pistes pour l'ouverture d'établissements supplémentaires sont également à l'étude.

 

Livret d'accueil, d'informations et d'aide aux démarches

 
Français
 
Ukrainien
 
 
 
 
 
 

Autres documents utiles

 
livret_d_accueil-1-722x1024
 
livret francais ukrainiens
 
 
 
 
 
 

Nous avons besoin de vous

Appel à bénévolat

Appel aux dons

Nous sommes, aujourd'hui, à la recherche de bénévoles pour nous accompagner dans les missions suivantes : 

  • Interprétariat/ traduction (ukrainien et/ou russe)
  • Distribution aide vestimentaire/ alimentaire
  • Cuisine collective (aide à la préparation des repas)
  • Aide aux démarches numériques
  • Cours de français/ soutien scolaire
  • Soutien psychologique
  •  

Votre don profitera aux familles ukrainiennes arrivantes dans le département de l'Allier et participera à l'achat des premières dépenses urgentes, de matériel informatique le cas échéant, aux frais de mobilité, ...)

Entreprises et particuliers, votre don au Fonds de dotation ANEF 63 ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

 
 
 
 
 
 

Nous contacter

Pour toute demande ou proposition, l'ANEF 63 a mis en place une adresse mail dédiée entraideukraine-allier@anef63.org

Beaucoup de sollicitations nous sont adressées. Si vous n'avez pas encore reçu d'appel ou de réponse de notre part, soyez assurés qu'un professionnel de l'ANEF 63 vous contactera dans les prochains jours en fonction des arrivées et des besoins des familles.

Merci de votre soutien

Nos dernières actualités pour l'accueil de la population ukrainienne déplacée dans l'Allier

 
Publications LinkedIn (4)

03/05/2022 - Le Vernet | Partage culturel franco-ukrainien autour du repas de Pâques. Le dimanche 24 avril, dans une atmosphère de partage culturel, de découverte et de fête, l’équipe du centre d’accueil provisoire du Vernet et les ménages ukrainiens hébergés se retrouvaient autour du repas de Pâques et fêtait Velykden, « le grand jour » en ukrainien.

Retrouvez notre article ici.

 
Publications LinkedIn (6)

14/04/2022 - Accueil, rencontres et solidarité locale : 15 jours plus tard bilan d’un mois de mobilisation aux côtés des ménages et familles ukrainiennes accueillies dans l’Allier. Après un mois de mobilisation, vos témoignages de sympathie se poursuivent et nous vous en remercions vivement : merci de votre engagement à nos côtés. Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur ces 15 derniers jours de solidarité, bonne lecture.

Retrouvez notre article ici.

 
Réunion publique Montluçon 30 mars 2022

08/04/2022 - Le mercredi 30 mars dernier, nous organisions une troisième réunion publique à Montluçon pour rencontrer les habitants, associations et élus du bassin de Montluçon.

Retrouvez notre article ici.

 
Copie de Publications LinkedIn (1)

30/03/2022 - L'accueil des réfugiés ukrainiens dans l'Allier : bilan de 15 jours de mobilisation. Après vous avoir informés des premières décisions qui avaient été prises, nous nous permettons, après plus de 15 jours de mobilisation, de vous adresser un compte rendu des actions que nous avons engagées.

Retrouvez notre article ici.

 
Publications LinkedIn (3)

21/03/2022 - Réfugiés ukrainiens : Retour sur la réunion publique de Moulins.  Le 23 mars à 19h, notre association organisait sa seconde réunion publique sur les modalités d’accueil des réfugiés ukrainiens dans le département de l’Allier.

Retrouvez notre article ici.

 
Publications LinkedIn (2)

21/03/2022 - Réunion publique à Vichy pour l'accueil des réfugiés Ukrainiens : Merci de votre mobilisation. Vendredi 18 mars au soir, nous organisions au Centre social René-Barjavel de Vichy, la première réunion publique pour l'accueil de la population ukrainienne dans le département de l'Allier.

Retrouvez notre article ici

 
Publications LinkedIn (2)

18/03/2022 - Aménagement du premier lieu de transit : appel aux dons de matériel. Nous ouvrons ce week-end le premier lieu d’accueil de transit pour les réfugiés Ukrainiens dans le département de l’Allier, situé dans la commune du Vernet (03).

Retrouvez notre article ici.

 
Publications LinkedIn

17/03/2022 - Accueil des réfugiés Ukrainiens : Réunion Publique à Vichy. L’ANEF 63 organise une première réunion publique à Vichy pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens dans le département de l’Allier. 

Retrouvez notre article ici.

 
Copie de Publications LinkedIn (1)

16/03/2022 - ANEF 63. Accueil des première familles ukrainiennes à Vichy.

Retrouvez notre article ici.

 
Publications LinkedIn (2)

10/03/2022 - Guerre en Ukraine. L'ANEF 63 devient l'association référente pour l'accueil des réfugiés dans l'Allier

Retrouvez notre communiqué ici.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

 
 

Cette page sera très régulièrement mise à jour pour vous tenir informé de la situation.