Nos métiers
Retrouvez le témoignage de salariés et les différents métiers de notre association dans la rubrique "L'ANEF 63 en personnes"
L’ANEF 63 emploie des personnels de diverses qualifications dans des postes variés parmi lesquels :
Métiers du social
Assistant(e) social(e)
L’assistant(e) social(e) est chargé(e) d’accueillir, d’écouter, de soutenir et d’aider les personnes en difficultés. Son rôle est de remédier aux divers problèmes sociaux, financiers, d’insertion, de logement, de scolarité et de santé. Enfin, il (elle) s’occupe de la prévention et de l’information en matière de droits et de santé.
- Sens du contact et autonomie
- Maturité et équilibre personnel
- Psychologie, bon équilibre psychique
- Sens de la communication
- Détermination, rigueur
- Disponibilité
- Connaissances des procédures administratives et judiciaires (lois et réglementations)
Conseiller(e) en économie sociale et familiale (CESF)
La ou le conseiller(e) en économie sociale familiale intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Il va soutenir ces usagers qui ne parviennent plus à se débrouiller seuls. Il contribue ainsi à prévenir les risques d’exclusion sociale.
- Qualités humaines
- Disponibilité et sens de l’équipe
Educateur (trice) spécialisé(e)
L’éducateur (trice) spécialisé(e) est un travailleur social qui participe à l’éducation d’enfants, d’adolescents mais aussi au soutiens des adultes confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social.
Ses activités sont multiples et varient selon le type de public. Il aide et accompagne des personnes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention.
Dans le cadre de l’aide éducative en milieu ouvert (AEMO), l’éducateur est mandaté par une autorité administrative (aide sociale à l’enfance) ou judiciaire pour travailler auprès d’un mineur en difficulté. Il peut aussi intervenir dans les quartiers difficiles pour favoriser l’insertion sociale des jeunes.
- Doté d’un solide équilibre psychologique
- Fait preuve de sang-froid
- A l’écoute, patient
- Goût du travail en équipe
- Sens de l’initiative
- Le sens des responsabilités et un engagement personnel pour exercer dans toutes les structures ou services (milieu institutionnel ou milieu ouvert)
Métiers du soin
Psychologue
Le psychologue est un professionnel qui écoute, accompagne et aide les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques. Il doit réaliser des évaluations psychologiques, accompagner, sensibiliser et informer les partenaires professionnels médicaux, sociaux et éducatifs sur l’aspect psychologique des usagers.
- Empathie
- Sens de l’écoute
- Goût du contact humain
- Sens de l’observation
- Equilibre émotionnel
- Capacité d’analyse
- Prise de recul
Infirmier(ière)
L’infirmier(ière) fait l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
- Doit d’être à l’écoute
- Rencontre les familles, assure un accompagnement et un suivi psychologique
Médecin
Le médecin effectue des tâches variées, il identifie, prévient et traite les problèmes de santé des individus. Il procède à l’examen physique et aux examens de laboratoire ; il fait le diagnostic du problème physique ou psychologique du patient ; il établit le plan de traitement qui inclut la réadaptation du patient, la prévention des rechutes et des maladies et le maintien de la santé.
- Ecoute
- Disponibilité
- Goût du contact humain
- Maîtrise de soi
Fonctions support, métiers transversaux
Chef de service
Le chef de service est l’intermédiaire entre la direction et les équipes socio-éducatives, le chef de service a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des usagers.
- Bonne connaissance de l’environnement socio-institutionnel
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Bonne connaissance des droits et des obligations des usagers, capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter
- Bases solides en techniques de management
- Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions de communication et de négociation
- Qualités relationnelles
- Disponibilité, charisme, capacité d’engagement
- Qualités d’écoute et sens de la diplomatie, notamment pour résoudre des situations conflictuelles
- Sens des responsabilités
- Rigueur
Administratif (ve)
L’administratif (ve) s’occupe des tâches administratives classiques et élémentaires, et des travaux techniques et bureautiques. Les agents administratifs effectuent plusieurs tâches, réceptionner les appels téléphoniques, trier et classer des dossiers, gérer les départs et les arrivées de courrier, de la rédaction, communication, comptabilité, encadrement et gestion du personnel. Ils sont dotés de compétences en matière de bureautique ou de comptabilité.
- Rigueur et organisation
- Sens de l’écoute
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Esprit de synthèse
Agent d’entretien
L’agent entretien est chargé de réaliser l’essentiel des interventions techniques d’entretien courant et assure les opérations de maintenance.
- Autonomie
- Rigueur et réactivité.
Surveillant de nuit
Le surveillant de nuit exerce principalement au sein de structures d’hébergement collectif accueillant des personnes âgées, des personnes handicapées (adultes ou enfants), des personnes en situation de précarité, des enfants en difficulté sociale et familiale.
- Assurer une fonction de relais jour-nuit
- Établir une relation d’aide professionnelle
- Appliquer les techniques liées à la sécurité des personnes et des locaux et d’autres missions
- Prévenir les services d’urgence concernés