« Pas trop près… pas trop loin mais ensemble » : une conférence théâtrale sur le thème de la distance professionnelle
6 mai 2019
Travailleur social (H/F)
16 mai 2019

Ateliers “T’es cap !” : une parenthèse pour prendre soin de Soi

Dans le cadre d’un ensemble d’activités proposées dans le programme « T’es cap ! », l’équipe de l’antenne de Vichy de l’ANEF 63 propose régulièrement des ateliers bien-être aux personnes hébergées au CHRS et LHSS de Vichy.

Ainsi, nous mettons à disposition des cosmétiques, du maquillage, des appareils de massage, des soins pour les cheveux, les mains et les pieds.

Dans une ambiance chaleureuse, entre le parfum d’huiles essentielles et des vernis à ongle, les sourires se dessinent sur les visages, l’entraide s’exprime, la parole se libère, les voiles tombent. « Aujourd’hui, je me sens une femme », « Ton mari ne va pas te reconnaître ! », « ça fait du bien de s’occuper de soi, d’habitude je prends jamais le temps ».

Et à travers les soins du corps, c’est l’histoire des vies qui se racontent, celles des mains qui ont travaillé dur, celles des corps qui ont porté des enfants, celles des douleurs générées par l’angoisse, celles des traces d’une violence subie… Alors, bien plus qu’un masque ou un maquillage, c’est l’estime de soi qui se reconstruit, touche par touche, à coup de blush et de baume apaisant !