Le Vernet | Partage culturel franco-ukrainien autour du repas de Pâques
3 mai 2022
Travailleur social (H/F)
12 mai 2022

Cérémonie d’accueil des déplacés ukrainiens au Vernet en présence de Madame Valérie HATSCH, préfète de l’Allier

Le 28 avril, nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Valérie HATSCH, préfète de l’Allier, à l’occasion d’une cérémonie d’accueil des personnes ukrainiennes organisée au centre d’accueil provisoire du Vernet.

À cette occasion, Madame la préfète a pu remettre les livrets d’accueil, d’informations et d’aide aux démarches que nous avions préalablement réalisés.

Ce document a pour objectif d’accompagner à la fois les personnes ukrainiennes et les bénévoles dans toutes les démarches administratives, d’accessibilité aux soins, à la scolarisation, à la mobilité ou encore à l’emploi dans le département de l’Allier. Vous pouvez retrouver ce livret en version française et ukrainienne.

 

 

Pas moins de quarante-quatre personnes ukrainiennes, quatre familles accueillantes et une dizaine de bénévoles et interprètes ont pu rencontrer Madame la préfète et des membres de notre association.

 

Après un mot d’accueil de François ROCHE, Président de l’ANEF 63, et de Madame la préfète afin de présenter les mesures d’accueil mises en place dans le département, certaines familles ont pu raconter leurs histoires, non sans émotion. Grâce à Liia et Marina, deux jeunes ukrainiennes dont les talents d’interprètes ont permis de véhiculer les pensées de chacun, ce temps de partage a également permis de souligner l’importance des démarches entreprises depuis leur arrivée dans l’Allier.

 

Pour Marina, 20 ans, étudiante en langues étrangères arrivée à Lyon le 15 mars 2022 avec sa mère et une amie rencontrée en Pologne, la menace russe a fait passer sa réalité paisible au stade de cauchemar. Dans son discours, elle souligne

 

« tout le monde traverse une période difficile. Nous avons laissé nos familles, nos amis, nos vies, mais je voulais quand même dire une nouvelle fois merci aux bénévoles. Même s’ils peuvent être fatigués de l’entendre, c’est important qu’ils le sachent, alors merci ».

 

 

Pour Valentina, arrivée au Vernet avec ses enfants, son départ de l’Ukraine n’avait qu’un seul but, « sauver nos vies et celles de nos enfants ».

 

« C’était très dur de quitter la maison, explique-t-elle, mais le bruit du missile tombé à côté de notre foyer à fini de nous décider. Je suis très reconnaissante envers l’ANEF 63 de nous avoir offert le soutien et la chaleur humaine dont nous avions besoin en arrivant. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais pour le moment, je me sens bien, et je suis très reconnaissante ».

 

Cet après-midi a permis de revenir sur les actions mises en place par notre association, en partenariat avec les acteurs citoyens, associatifs et institutionnels du département, dans les démarches d’accueil et d’accompagnement de toutes les personnes accueillies dans l’Allier.

Pour Madame Valérie HATSCH, préfète de l’Allier, qui a mis un point d’honneur à rencontrer les personnes accueillies dans le département par les services de l’Etat, elle explique

« ces moments d’échange sont très importants, et je voulais vraiment être personnellement présente pour montrer que nous travaillons tous ensemble afin que ces familles se sentent bien ».

 

 

À l’issue de ces témoignages, et avant de partager un verre de l’amitié et de la fraternité, un groupe de personnes a interprété l’hymne national ukrainien.

 

 

Merci beaucoup à Madame Valérie HATSCH, préfète de l’Allier, Madame Véronique BEUVE, sous-préfète de Vichy, à Madame Véronique CARRE, directrice de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, Des solidarités et de la Protection des Populations (DDETS-PP) et aux services de l’Etat de leur présence et de leur confiance.

Merci à Madame Bénédicte PEYROL, députée de l’Allier.

Merci également à Monsieur Bernard AGUIAR, Maire du Vernet, Madame Sylvie DUBREUIL, Adjointe au Maire de Vichy déléguée aux Solidarités, à la Lutte contre les exclusions et aux seniors, à Monsieur François SZYPULA, Maire d’Arronnes, ainsi qu’à Monsieur Emmanuel FERRAND, Maire de Saint-Pourçain.

Merci à la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, à l’Agence Régionale de Santé, à la Caisse d’Allocations Familiales, ainsi qu’à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Merci à Monsieur Christian FELICITE, Président de l’association AVERPAHM.

Merci aux bénévoles, aux administrateurs, aux professionnels de notre association.

Enfin, merci infiniment, aux personnes ukrainiennes d’avoir accepté de partager leur histoire et leur vécu avec nous.