Charte en vue de l’accueil et de l’accompagnement de l’Animal
Cette charte, adoptée par l'ANEF 63 et mise en œuvre depuis le 1er mai 2021, est née de la réflexion partagée de salariés des différents Pôles de l’ANEF 63, occupant diverses fonctions (maîtresse de maison, travailleur social, gestionnaire locatif, direction…) et suite aux interrogations apparues sur les différents services en lien avec la possibilité, ou non, d’accueillir une personne, une famille, avec un animal de compagnie.
L’ensemble des participants a pu relever que le refus d’accueillir l’animal entrainait de facto un refus d’accueil de son propriétaire. Ainsi, des personnes pouvant être orientées sur l’un des services de l’ANEF 63 refusaient ou se voyaient refuser une place du fait de la présence de l’animal.
La dimension humaniste et universaliste du projet associatif se trouve ainsi en contradiction avec la réalité du terrain. Pour autant, accueillir un animal nécessite quelques préalables et précautions que cette charte, engageant à la fois l’association accueillante et la personne accueillie, s’attache à définir.