x COUP D’ŒIL SUR… La semaine nationale des pensions de famille à travers le regard des résident·es de la Maison Relais Marguerite-Marie Michelin - ANEF 03 63
Moniteur Éducateur (H/F)
27 mai 2024

COUP D’ŒIL SUR… La semaine nationale des pensions de famille à travers le regard des résident·es de la Maison Relais Marguerite-Marie Michelin

Parce que ce sont elles et eux qui en parlent le mieux, voici un retour sur la 4e édition de la semaine nationale des pensions de famille, prenant appui sur les échanges avec les résident·es.

Un élan collectif au cœur des Maison Relais

La semaine du 27 mai au 2 juin 2024 était placée sous le signe du partage avec une initiative inter-associative qui a parcouru la France pour la 4e année : la semaine nationale des pensions de famille.
Cet événement vise à mettre en lumière le dispositif, particulièrement auprès des élus et des riverains, et ce, en plaçant au cœur de la semaine, l’implication et l’esprit de partage des personnes résidant dans les pensions de famille.
Organisés par l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme et avec le soutien du Ministère chargé du logement et de l'Union sociale pour l'Habitat, ces quelques jours ont permis d’illustrer l'engagement des résident·es, des maîtresses et maîtres de maison, des travailleuses et travailleurs sociaux et des partenaires dans la réussite de ce dispositif qui n’a plus à prouver son utilité sociale.

Le mercredi 29 mai, c’est la Maison Relais Marguerite-Marie Michelin de Cusset qui a ouvert ses portes pour célébrer l’événement.

Une préparation collaborative et chaleureuse

Les résidentes et résidents de la Maison Relais Marguerite-Marie Michelin ont uni leurs efforts avec enthousiasme pour accueillir les visiteuses et les visiteurs. Ensemble, ils ont organisé une journée riche en moments partagés. De la décoration aux pâtisseries en passant par des jeux collectifs, chaque détail a été soigneusement pensé pour que chacun·e se sente la bienvenue.

En amont de cette journée, le lundi, un atelier cuisine a été orchestré par le maître de maison et deux résidentes passionnées. Ces instants de préparation ont renforcé les liens et permis de valoriser les compétences de chacune. Cela était également l’occasion de (re) trouver le goût de recevoir et le plaisir de servir ses convives.
Leur engouement et leur savoir-faire ont créé une atmosphère accueillante et chaleureuse, permettant à chacun·e de partager un moment convivial autour de petits mets préparés avec le cœur.

Mélanie
hjyo36mu
 
 
OFFICIELS 1

Un moment de partage et de convivialité

La journée d’accueil a été marquée par la présence de François Roche, Président de l'ANEF 03-63, de Geneviève Besson, Administratrice de notre association, d'Anne-Marie Passirani, Attachée d'administration d'État à la DDETSPP 03 et de Michel Marien, Vice-président de Vichy Communauté. Leur présence parmi tous·tes a enrichi l'événement et témoigné de leur engagement.

 

Le véritable esprit de partage et de convivialité qui a régné tout au long de cette journée a empreint l'événement d’une couleur particulière, résident·es et visiteur·euses ont échangé des sourires, des histoires et des éclats de rire. Les activités collectives ont rassemblé tout le monde dans une ambiance joyeuse et détendue, brisant les barrières et favorisant la création de liens.
L’ensemble des invité·es a été accueilli chaleureusement et les nombreux échanges ont été l’occasion pour elles et eux de mieux comprendre le quotidien des résident·es et d’apprécier la richesse des relations humaines qui se tissent au sein de la Maison Relais. Au cœur des discussions du jour : témoignages, partages d’expériences et échanges autour des bénéfices de la vie dans cette pension de famille.

bubfftt2
 

Des visites enrichissantes pour solidifier les liens

Durant toute la semaine, les différentes pensions de famille ont eu l'occasion de discuter de futurs projets et d'activités partagées lors des visites et des échanges organisés. Cette dynamique collective a ouvert la porte à un resserrement des liens et à une émergence d’initiatives communes, essentielles pour améliorer le quotidien de chacun·e. Les discussions ont permis de partager des idées et de réfléchir à des projets futurs, ouvrant ainsi la voie à une collaboration plus étroite entre les pensions de famille.

Un impact positif pour les résident·es

Cette semaine nationale et la journée d’accueil du mercredi ont eu un impact très positif sur les résident·es de la Maison Relais. L'organisation de cet événement a permis aux résidents et résidentes de se sentir valorisé·es et pleinement engagé·es dans un projet collectif. Participer intensément à la préparation et à l'accueil des invité·es a renforcé leur confiance en leurs compétences, leur plaisir d'accueillir les autres et leur esprit d’équipe, les encourageant ainsi à être régulièrement actifs et actives dans la vie de la Maison Relais Marguerite-Marie Michelin.

Un futur à partager

Cet élan collectif, soutenu par l'ensemble des parties prenantes, contribue à améliorer le bien-être et la qualité de vie des résident·es. Les pensions de famille jouent un rôle crucial dans l'inclusion des personnes en difficultés sociales et/ou psychiques, en leur offrant un logement stable et un environnement de soutien qui respecte leur autonomie.

La semaine nationale des pensions de famille, et en particulier la journée d’accueil à la Maison Relais Marguerite-Marie Michelin, ont montré à quel point l'esprit de communauté et de partage est important. Les résident·es, en participant activement à cet événement, ont non seulement démontré leurs savoir-faire et leur créativité, mais ont aussi consolidé leurs liens avec les autres résident·es et les différentes actrices et acteurs de l’évènement.

Bravo et merci à tous·tes les résident·es pour leur implication, leur naturel, leur fraîcheur et leur grand esprit de partage.