x Informations au public - Covid-19 - ANEF 03 63
Municipales 2020 | Lettre ouverte aux candidats à l’élection municipale de Clermont-Ferrand
24 février 2020
Travailleurs sociaux, médico-sociaux et moyens de protection : la Fédération anef interpelle le Ministre des Solidarités et de la Santé
20 mars 2020

Informations au public – Covid-19

INFORMATION AU PUBLIC, AUX FAMILLES ET PERSONNES HÉBERGÉES ET ACCOMPAGNÉES PAR L’ANEF 63

Suite à la décision de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19

 

Mesdames, Messieurs,

Le lundi 16 mars 2020, le président de la République a annoncé des mesures « pour réduire fortement les déplacements » de la population au niveau national pour lutter contre la pandémie de coronavirus Covid-19, à compter de ce mardi 17 mars 2020 à midi, pour une durée de 15 jours.

 

Cette décision de confinement a conduit notre association à prendre des mesures exceptionnelles concernant l’organisation et les modalités de travail des salariés de l’ANEF 63 pour garantir la poursuite des actions de notre association à l’égard de enfants, familles et personnes dont nous assurons l’hébergement et l’accompagnement.

Un Plan de Continuité des Activités a été transmis à nos partenaires. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant l’ensemble des établissements et services de l’ANEF 63 :

 

IMPORTANT : Le siège social est fermé et l’équipe en télétravail. L’association reste joignable exclusivement par mail à l’adresse suivante : contact@anef63.org

 

  1. Le numéro d’appel d’urgence « 115 » reste accessible 7j/7, 24h24.

 

  1. Tous les locaux professionnels de l’ANEF 63 sont fermés au public pendant l’épisode aigu de la pandémie Coronavirus, sauf les lieux d’hébergement (Centres d’hébergement et de Réinsertion Sociale de Vichy, Foyer Educatif) où les visites sont en revanche interdites.

 

  1. Maintien de la présence des professionnels 24h/24, 7j/7, par roulement dans les structures d’hébergement suivantes : Foyer éducatif et Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Vichy. Notre objectif est de continuer à assurer et garantir la sécurité (des personnes accueillies et des personnels), l’isolement ou l’hospitalisation des personnes infectées, la logistique et la sécurité des lieux de vie (accès, nettoyage, restauration, matériel de première nécessité)

 

  1. Dans les services suivant, l’équipe est présente par roulement du lundi au vendredi, de 9h à 17h, joignables sur le numéro de téléphone du service (à retrouver sur notre site : https://anef-puy-de-dome.org/) :
  • Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale L’Escale de la Cartoucherie (Clermont-Ferrand)
  • Service Educatif pour Mineurs Non Accompagnés (SEMNA)
  • Hébergement d’Urgence / Logement Temporaire (HU/LT)
  • Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile (HUDA
  • Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

 

  1. Pour le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO Urgence) / 115, une permanence sera organisée en roulement, 7j/7.

 

 

  1. Les services suivants seront fermés au public (les coordonnées d’urgence seront précisées sur le message du répondeur) :
  • Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)
  • Pôle d’Accompagnement vers l’Emploi (PAE)
  • Intermédiation Locative / Allocation Logement Temporaire (IML / ALT)
  • Pôle de Santé Publique de Vichy (PSP)
  • Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) Insertion

 

  1. Soutien des personnes accueillies ou accompagnées : chaque professionnel prendra en compte la situation de chaque personne (isolement, fragilités, besoins, relations…) pour maintenir un contact téléphonique en répondant aux demandes et en allant au-devant des personnes qui ne se manifestent pas

 

  1. Pour les personnes vulnérables : Le recensement des personnes vulnérables doit être établi dans les lieux d’hébergement et les appartements en diffus. Les contacts téléphoniques et/ou visuels journaliers sont à privilégier. Il est indispensable de sensibiliser ces personnes à rester chez elles et éviter les visites.

 

  1. Interventions hors des bureaux (appartements, domiciles…) : toutes les interventions externes sont suspendues sauf exception. On parlera d’exception dans les cas correspondant aux obligations prévues par le gouvernement et les autorités de contrôle, et dans les situations évaluées par les professionnels référents et leur chef de service ou directeur comme pertinent et nécessaire. Pour ces interventions qui doivent rester rares, les intervenants prendront toutes les mesures nécessaires de distanciation physique et tous les moyens disponibles de non-contamination humaine et de désinfection des objets.

 

Nous restons bien évidemment entièrement mobilisés et vous souhaitons, à toutes et tous, bon courage pour cette période à venir.

 

François ROCHE

Président de l’ANEF 63