x La « Pauserie » : le premier tiers-lieu alimentaire/accueil de jour de l’ANEF 63 a ouvert ses portes à Vichy ! - ANEF 03 63
Communiqué interfédéral : Agir en faveur de l’attractivité des métiers dans le secteur du soin et des solidarités
14 octobre 2021
Mouvement national du 7 décembre 2021 // Communiqué de l’ANEF 63
6 décembre 2021

La « Pauserie » : le premier tiers-lieu alimentaire/accueil de jour de l’ANEF 63 a ouvert ses portes à Vichy !

C’est chose faite : ce jeudi 18 novembre 2021, les portes de la « Pauserie » se sont ouvertes au 4, rue du Portugal à Vichy, avec une équipe bien en place !

Laura, Baptiste et Fayçal, travailleurs sociaux, Yacine, médiateur social, Jérémie, animateur social, Natacha, psychologue, et Hélène, cheffe de service, travaillent depuis quelques semaines au lancement de ce nouveau service de l’ANEF 63, premier tiers-lieu alimentaire / accueil de jour créé par l’association dans le département de l’Allier !

La Pauserie, c’est un lieu ouvert aux familles et personnes hébergées par le 115, en hôtels ou accueil de nuit dans la métropole de Vichy, où des équipements de cuisine sont mis à disposition. Les hôtels n’étant pas équipés de cuisines, le tiers-lieu permet à chacun de confectionner des repas chauds au quotidien, d’y manger avec ses enfants ou aux côtés d’autres bénéficiaires et de rompre l’isolement possiblement vécu par ceux-ci.

 

 

Cuisine, écoute, orientation, accès aux soins, hygiène, accès au numérique… Aux côtés des professionnels de l’ANEF 63, des bénévoles d’associations partenaires ainsi que des pairs-aidant seront présents et à l’écoute de chacun.

La Pauserie est installée dans le centre-ville de Vichy, à proximité du quartier prioritaire « Cœur d’Agglo » au sein duquel sont implantés le Centre Communal d’Action Sociale, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, la Prévention Spécialisée et le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de l’ANEF 63. La proximité avec Les Restos du Cœur et le Secours Catholique permet aux personnes concernées d’avoir accès aux denrées alimentaires nécessaires à la confection de leurs repas. Les travailleurs sociaux et/ou les bénévoles présents faciliteront l’orientation vers ces associations caritatives des personnes ou des familles qui ne bénéficiaient pas préalablement de leur aide.

De plus, la position relativement centrale du tiers-lieu le rend accessible depuis n’importe quel autre point de l’agglomération : desserte par bus de ville, proximité de la gare SNCF et de la gare routière. L’implantation des différents hôtels recevant les personnes hébergées par le 115 est périphérique à ce quartier, ce qui facilite le repérage du tiers-lieu, et son accès, par et pour ces publics.

La Pauserie est soutenue par la Direction Départementale de l’Emploi, du travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l’Allier dans le cadre du dispositif France Relance : en mai dernier, le Pôle Allier de l’ANEF 63 figurait parmi les 68 lauréats nationaux de l’appel à projet pour la création d’un tiers-lieu destiné à favoriser l’accès à l’alimentation des ménages hébergés à l’hôtel porté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement.

 

Venez nous rendre visite !

La Pauserie est ouverte du jeudi au lundi, de 9h à 18h.

4, rue du Portugal – Vichy

pauserie@anef63.org