x L'ANEF 63 invitée au ciné-débat au Rio de Clermont-Ferrand pour échanger autour de la protection de l'Enfance - ANEF 03 63
ANEF 63 : Accueil des réfugiés Ukrainiens dans l’Allier
16 mars 2022
L’ANEF 63 organise une première réunion publique à Vichy pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens dans le département de l’Allier
17 mars 2022

L’ANEF 63 invitée au ciné-débat au Rio de Clermont-Ferrand pour échanger autour de la protection de l’Enfance

Le 11 mars, le cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand nous conviait à la projection du film « La Vraie Famille » de Fabien GORGEART pour ensuite échanger autour des questions des familles d’accueil et de leur rôle auprès des enfants accueillis et accompagnés l’Aide Sociale à l’Enfance, deux thématiques très présentes au cœur de nombre de nos services.

 

À cet effet, Dalila DJAFER, Directrice du Pôle Enfance de l’ANEF 63, présente lors de cette soirée, partage son ressenti face au réalisme de ce film.

J’ai apprécié le sujet traité et la mise à l’honneur des assistants familiaux. Les acteurs de la protection de l’Enfance sont nombreux, et les assistants familiaux jouent un rôle essentiel. Beaucoup d’enfants grandissent bien, en sécurité dans ces familles accueillantes. Le film aborde bien aussi la délicatesse des relations entre les parents, l’assistant familial, les services de l’Aide sociale à l’Enfance.

 

Selon Dalila DJAFER, ce film pose un regard assez juste sur le rôle des familles engagées pour les enfants qu’elles accueillent.

Nous rencontrons sur notre pôle Enfance des jeunes qui ont grandi auprès d’assistants familiaux, en général, nous observons qu’ils sont plus solides, ils ont acquis des habiletés sociales. Il est intéressant aussi d’avoir parlé avec douceur des souvenirs, des bons moments partagés… Fabriquer des belles choses, adoucir les réalités difficiles sont des approches de travail fondamentales en protection de l’Enfance.

 

A la suite de la projection, une discussion a été initiée en présence de Madame Eléonore SZCZEPANIAK, vice-présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en charge de l’Enfance et des Familles, des services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département, de l’ADEPAPE 63 et de notre association. Dalila DJAFER précise :

L’ASE [Aide Sociale à l’Enfance] est le fer de lance de la protection de l’Enfance […]  Nous sommes tous des acteurs de la protection de l’Enfance, c’est sans ambiguïté.

 

Si les acteurs de la protection de l’Enfance sont, pour beaucoup, des agents de l’ombre dont les actions sont « souvent décriées, mais méconnues », Dalila DJAFER met un point d’honneur à saluer le film qu’elle considère comme « une bonne manière de saluer le travail fait en protection de l’Enfance ».

 

Un grand merci au cinéma Le Rio de Clermont-Ferrand pour cette soirée riche en échanges autour de ces questions, ainsi qu’à tous les acteurs de la protection de l’Enfance.