Projet associatif 2024-2028 de l’ANEF 03-63
Aux côtés des personnes fragiles, nous sommes déterminés.
Sensible aux situations de détresse depuis 70 ans, notre association est engagée auprès des personnes vulnérables. Elle se réjouit chaque fois que l’une ou l’autre arrive à s’émanciper et à s’insérer. Mais en ce début 2024, les situations difficiles sont plus dégradées et nombreuses qu’avant, et les vulnérabilités sont plus sévères les unes que les autres… alors même que les mécanismes d’inclusion sont enrayés et que le désir de faire société s’étiole. Nous en prenons acte, et nous serrons les rangs avec tous ceux qui ne veulent pas renoncer et qui continuent de croire dans le potentiel de chacun et de tous.
Ces 10 dernières années, nous avons largement étendu les activités, sous l’impulsion du Directeur général, Gilles Loubier. Depuis plus d’un an, nous avons analysé la situation et nos engagements, réfléchi comment faire face aux besoins rencontrés ou à nos responsabilités d’employeur et retenu une stratégie. Nous avons réaffirmé notre mode professionnel d’intervention socio-éducative et décidé une réorganisation efficiente et transversale pour poursuivre notre développement. L’ANEF 03-63 a choisi son cap et s’est mise en ordre de marche pour porter le projet associatif 2024-2028 qui suit.
Aux côtés des personnes fragiles, nous sommes déterminés. Forts de nos valeurs humanistes, laïques et républicaines. Forts de nos métiers. Forts des réalisations qui attestent de l’utilité, de la pertinence, du sens des activités réalisées dans 2 départements d’Auvergne. Même si tout ce travail et ces résultats ne sont pas reconnus à la hauteur à laquelle nous prétendons légitimement. En tant que président récemment réélu à la tête du Conseil d’administration, je suis fier des énormes progrès faits par l’association, et très confiant dans ce que nous allons faire ensemble, avec les manches retroussées et l’entraide au cœur.
François ROCHE
Président de l’ANEF 03-63