Infirmier (H/F)
15 décembre 2022
Partenaires solidaires : La Cravate Solidaire et l’ANEF 63
22 décembre 2022

RETOUR SUR | La journée de la Licorne du Pôle Santé Publique Vichy

La Journée de la Licorne - Une journée pour croire en soi ! 

Vendredi 16 décembre, avait lieu la première journée de la Licorne au CCAS de Vichy, organisée par le Pôle de Santé Publique de Vichy.

À l’initiative de ce beau projet : Estelle Goasguen, Psychologue au sein de l'ANEF 63, pour qui « la licorne existe uniquement si on croit en elle ». Initialement prévue le 9 avril 2020 (journée internationale de licorne), cette journée n’a pu se dérouler que vendredi dernier pour cause de raison sanitaire.

Au programme de cette journée : stands et performances des artistes en herbes présents. La créativité était présente sous toutes ses formes, photographies, peintures, collages, dessins, chants, danses, cuisines du monde, poèmes, créations de bijoux, création de lampes, romans et écritures diverses.

L’enjeu de cette action était avant tout de mettre en avant les personnes accompagnées et leurs compétences créatives afin de prouver qu’il n’y a pas de frein à la créativité. En effet, les personnes présentes sont toutes accompagnées par Estelle Goasguen, demandeurs d’emploi, isolés et avaient une appréhension au fait d’être exposées lors de cet événement. Une première journée de rencontre avait été organisée en amont afin de dissiper cette appréhension et a permis aux artistes de se rencontrer et de se rendre compte qu’ils n'étaient pas seuls.

 

L’expression artistique est avant tout thérapeutique, mais elle peut être bien plus que cela pour certains d’entre eux. Pour Audrey par exemple, écrivaine dans l’âme depuis son plus jeune âge, c’est grâce aux ateliers d'écriture qu’elle a pu reconnaître son potentiel. Aujourd’hui elle est la fière auteure de son premier roman et ne compte pas s’arrêter là. D’autres, comptent aussi faire de leur passion leur métier et sont actuellement en pleine procédure afin de monter leur entreprise basée sur leur talent.

Une journée à l’image de son initiatrice, comme vous le diront les personnes accompagnées, pleine de positivité.

Le pari de redonner confiance en soi aux artistes est tenu. Cette journée a permis de montrer le champ des possibles, peu importe le frein, social ou psychologique, auquel on pense pouvoir se heurter.

Un grand bravo à tous les participants ainsi qu'à l'équipe encadrante du Pôle de Santé Publique pour leur engagement lors de cette journée, ils y ont cru et les licornes sont bien réelles !

1
 
 

À propos du Pôle de Santé Publique de Vichy

Le Pôle de Santé Publique de Vichy est un dispositif qui mutualise les compétences du Service d'Accueil et de Santé Publique de Proximité (SASPP) de l'ANEF 63, du service Vaccination du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Vichy et la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) du Centre hospitalier de Vichy.

Situé dans les locaux du CCAS, il a pour objectif de favoriser l'accès aux soins des publics en situation de précarité.

Il permet l’accès aux droits et à la pré­ven­tion par un accom­pa­gne­ment des publics accueillis dans une démar­che de soin et apporte un appui, en matière de santé aux struc­tu­res d’inser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle loca­les.