Cheffe ou chef de service – Responsable achat et gestion locative (H/F)
17 novembre 2022
Travailleur Social (H/F)
22 novembre 2022

RETOUR SUR | L’inauguration de la Maison Relais Marguerite-Marie Michelin

L'Inauguration

Vendredi 18 novembre 2022, c’est à la Maison Relais de Cusset, que l’ANEF 63 et plusieurs de ses partenaires se sont donnés rendez-vous, pour l’inauguration de cette dernière et le dévoilement de ses plaques.

C'est avec beaucoup d'émotions que nous avons accueilli les membres de la famille de Madame Marguerite-Marie Michelin à cette occasion. En effet, l'une des petites filles ainsi qu'une arrière-petite-fille de la co-fondatrice de l'ANEF, ont fait le déplacement pour l'inauguration de l'établissement qui portera le nom de Madame Michelin.

Après un mot d'accueil de François ROCHE, le président de l'ANEF 63, les résidents de la Maison Relais ont fait visiter leur lieu de vie avant que la plaque de l'établissement soit dévoilée par le président de l'ANEF et Madame Annie CORNE, Vice-présidente du Conseil Départemental de l'Allier.

20221118_121206
 
20221118_121542

Encore un grand merci à nos partenaires pour leur présence et leur soutient dans ce projet :

  • Madame Véronique CARRÉ, Directrice de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETS-PP) de Allier.
  • Monsieur Bertrand FEUERSTEIN, Secrétaire général de la Sous-préfecture de Vichy
  • Madame Annie CORNE, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Allier et Adjointe au Maire de Cusset,
  • Madame Evelyne VOITELLIER, Adjointe au Maire de Vichy déléguée à la santé

La Maison Relais 

La Maison Relais a ouvert ses portes le 19 octobre 2020 et accueilli son premier résident le 23 octobre 2020. La résidence est munie de 20 logements autonomes ainsi que d'un appartement de 35 m2 prévu pour permettre aux résidents d'accueillir leurs proches dans de bonnes conditions de manière ponctuelle. Elle accueille, à ce jour, 19 résidents.

La Maison Relais est un lieu de vie qui associe des principes de vie individuelle à des principes de vie collective pour une durée illimitée. Elle propose un habitat durable à des personnes isolées et rend possible l’installation, la sécurisation, la reprise de confiance et l’envie de faire des projets, chez soi et en société.

L'objectif de ce projet était de créer un cadre de vie chaleureux pour les résidents dans un environnement qui se veut sécurisant et bienveillant, favorisant le retour à l'autonomie et permettant la restauration de liens sociaux.

20221021 Portes ouvertes Maison Relais (2)
 
20221118_134716

Au quotidien, les résidents sont au contact de l'équipe de la Maison Relais. L'équipe est composée d'une éducatrice spécialisée, d'un maître de maison et d'un chef de service. Ces différents salariés sont à l'écoute des personnes accueillies afin de pouvoir faire face aux difficultés d'ordres individuel ou collectif. Ils assurent une présence de 5 jours sur 7. En cas de besoin urgent, la nuit et le weekend, les résidents peuvent contacter une astreinte téléphonique. L'équipe technique, commune à l'ANEF 63, peut être amenée à intervenir, si besoin, aussi bien sur des parties collectives qu'individuelles.

Toute admission de nouveau résident à la Maison Marguerite-Marie Michelin fait l'objet d'un examen par la commission SIAO de l'Allier sous le pilotage de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP). Cette commission étudie l’ensemble des dossiers de demandes d’admission, veille à l’adéquation entre le projet de vie, les besoins et l’autonomie des personnes et le projet social de la Maison Relais.

Ouverte à l’automne 2020, la Maison Relais du Pôle Allier de l’ANEF 63 est très récente et permet une réponse à des besoins non couverts jusqu’alors sur le bassin vichyssois en matière de logement pérenne pour des personnes en grande difficulté d’accès à un logement en nom propre.

Le choix du nom de Marguerite-Marie Michelin

Lors du choix du nom pour la Maison Relais, Marguerite-Marie Michelin, apparut comme une évidence.

En plus d'être l'une des co-fondatrices de l'ANEF, elle est avant tout un symbole de l'entraide sur nos terres auvergnates.

La présence des membres de la famille de la co-fondatrice de notre association prenait tout son sens dans ce contexte. L'occasion de constater le chemin parcouru des idées et croyances portées par Madame Michelin, depuis la création de l'ANEF à aujourd'hui, près de 70 ans plus tard.

Aujourd'hui encore, l'aspiration de l' ANEF 63 reste de pouvoir offrir

« une main tendue, une présence affectueuse, une possibilité de travail pour ne pas avoir à connaître l’abandon et le mépris »

Encore un grand merci à tous les acteurs qui ont permis l'aboutissement de ce projet, aussi bien aux différentes équipes à la fois techniques, administratives et aux travailleurs sociaux au sein de l'ANEF 63 ainsi que les partenaires extérieurs.

20221118_121246