x Témoignage | Daisy et la « petite » histoire du Foyer éducatif - ANEF 03 63
Opération solidaire : les Boîtes de Noël !
26 novembre 2020
ANEF 63, Ville de Clermont-Ferrand et Librairie Les Volcans : un partenariat innovant pour l’accès à la culture
13 janvier 2021

Témoignage | Daisy et la « petite » histoire du Foyer éducatif

Daisy est LA secrétaire du Foyer Educatif de l’ANEF 63. Au lendemain de l’emménagement dans les nouveaux locaux de la rue Auger à Clermont-Ferrand, désormais partagés avec ceux du service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO), il nous semblait important de revenir un peu sur l’histoire de cet établissement. Dans toutes les bouches : il faut se tourner vers Daisy.

Alors, ce lundi 23 novembre, nous voilà, masqués, à échanger autour de questions qui n’ont pas été préparées dans la désormais plus grande salle de réunion de l’association – tous établissements et services confondus. Nous ne sommes dérangés qu’une fois, pour savoir où sont rangées les clefs : Daisy le dira plus tard, mais elle est à la fois secrétaire, concierge, portière, et c’est une place qu’elle occupe depuis 33 ans !

 

Peux-tu nous raconter ton parcours à l’ANEF 63 ?

 

J’ai grandi avec le Foyer. Je suis arrivée à l’ANEF le 2 janvier 1987, j’avais 26 ans. J’ai commencé en tant que TUC (travaux d’utilité collective, un contrat aidé). J’avais une machine à écrire à marguerites et lorsque l’on faisait des photocopies, c’était avec une polycopieuse, ancêtre du photocopieur ; on tournait, on mettait de l’encre !

Nous étions une petite association, 16 salariés environ, dans nos locaux rue Anatole France : la salle de réunion était isolée avec des boîtes d’œufs, il y avait un passe-plat dans le bureau du directeur par lequel il nous faisait passer des documents, et il y avait aussi une cheminée qui était allumée le soir. Tout était dans ce même bâtiment. On n’avait pas de télé, pas de console, mais une bibliothèque « vivante » pour les jeunes. D’ailleurs, je ne pensais pas que ça allait passer comme ça ! Moi, j’étais secrétaire dactylo, c’était le travail que j’aimais bien, et je voulais être dans le social.

En 1989, on a déménagé place d’Espagne et a eu de plus en plus de logements à l’extérieur. Quand je suis arrivée à l’ANEF, le foyer n’accueillait que des jeunes filles puis, par la suite, des couples et des familles. Place d’Espagne était à la fois foyer et CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale).

Je me souviens de la fête que nous avions faite pour les 10 ans du foyer : on venait de réorganiser les locaux et on était tous sur le même niveau et on a fêté cela dans le garage du Foyer !

J’en ai vu défiler des stagiaires, des éducateurs et des jeunes depuis mon arrivée : dans 4 ans, je suis à la retraite, ça fait drôle, on pourrait faire un livre avec tout ce qu’on a vécu.

 

C’est quoi la vie, au foyer ?

 

Beaucoup de jeunes ici ont grandi trop vite et ils sont tous attentionnés. Je suis persuadée que c’est dû au fait de vivre ensemble, dans les moments joyeux ou douloureux, que le système qu’on propose avec des appartements valorise les jeunes, qu’ils apprécient d’avoir leur lieu. Les éducateurs sont à l’écoute. On vit avec eux, ils savent qu’on se connaît. On est un groupe, il y a une certaine complicité qui se fait d’office.

L’attention à l’autre a toujours existé. Par exemple, pour l’anniversaire des jeunes, chacun écrit un petit mot. C’est très important : on peut se contaminer comme ça, c’est comme le rire, c’est une bonne contamination.

Ce qui est touchant, c’est quand un jeune revient au bout de quelques années. « Oh, tu ne me reconnais pas ? Non ? Heureusement que l’ANEF m’a donné un coup de pied aux fesses pour avancer ! » Je ne me souviens que des noms, pas des visages car les physiques changent vite.

J’aimais être là, j’avais peur de rater des épisodes, des moments. Quand je faisais les statistiques, ou pour les rapports d’activité par exemple, je connaissais l’histoire de chacun, je savais que c’était important. Je tiens cela comme un secret. Je suis secrétaire, concierge, portière… j’ai certaines informations que les autres n’ont pas, que l’on ne dit qu’à moi parce que je suis toujours là.

D’ailleurs, pour la petite histoire, une jeune femme qui était hébergée au foyer et que nous avons recroisé plus tard aux Mains Ouvertes m’a dit qu’elle avait même appelé son chat Daisy !

 

Que peut-on souhaiter au nouveau foyer ?

 

De fonctionner aussi bien qu’avant ! Pour les jeunes, pas de problème, ils apprécient tous les nouveaux locaux. Il y a même un jeune qui voulait revenir alors qu’il est majeur ! On a des personnages touchants… C’est vrai qu’il y a beaucoup d’histoires au Foyer… ça fait drôle se remémorer ! Mais mon histoire, ce n’est qu’un épisode.

Qu’est-ce qui fait que cela tient depuis longtemps ? C’est la solidarité, c’est le professionnalisme, c’est le dévouement. L’ANEF a toujours embauché que des gens qui connaissaient leur métier, personne ne fait « office de ». Chacun a son rôle bien précis. C’est aussi cela qui fait que cela marche : chacun son boulot !

Par contre, je ne sais pas si on aura trouvé un nom au foyer d’ici ma retraite, ça fait 10 ans qu’on en parle !

 

A propos du Foyer éducatif de l’ANEF 63 

Le Foyer éducatif de l’ANEF 63 est un service d’hébergement individuel, sur un site collectif et en diffus. Il est habilité à recevoir des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 21 ans. La capacité d’accueil est de 30 places depuis le 1er janvier 2015.  Le travail de l’ANEF 63 s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance, en agissant et organisant des réponses destinées à remplir pleinement les missions définies pas l’article L. 221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles :

« Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs et à leur famille ainsi que aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.

Répondre à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et organiser leur orientation en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.

Veiller à ce que les liens d’attachement noués par le jeune dans sa famille élargie soient maintenus voire développés dans son intérêt. »

Le passage à l’âge adulte des jeunes sortants des dispositifs de protection de l’enfance est une préoccupation majeure du Foyer éducatif de l’ANEF 63 depuis son ouverture.

Toutes les informations à retrouver sur notre site Internet : https://anef-puy-de-dome.org/foyer-educatif/