x Vie associative | Retour sur l'Assemblée générale d'orientation - ANEF 03 63
[Revue de presse] La Pauserie à l’honneur sur France 3 Auvergne
16 décembre 2021
Lutter contre l’inégalité des chances des jeunes majeurs vulnérables [Tribune]
31 décembre 2021

Vie associative | Retour sur l’Assemblée générale d’orientation

C’était (déjà !) le 21 octobre, et nous nous retrouvions à Cébazat pour notre Assemblée générale d’orientation.

La matinée fut ouverte par un temps d’échange autour de l’art et de la culture, offert par Margaux Bouchardon, chargée de communication – animation à la SCOP Librairie les Volcans et Sandra Denieul Grasset, Coordinatrice du Conseil Local de Santé Mentale à la Ville de Clermont-Ferrand.

 

Merci infiniment à elles deux pour ce temps d’échange et de témoignages, qui nous a permis de contribuer pleinement au débat qui a suivi !

 

A l’issue d’un temps de rencontre entre les adhérents présents organisée autour d’un café, quatre tables ont été installées pour débattre autour des questions suivantes :

 

  1. Quelle plus-value l’ANEF 63 peut-elle apporter dans la mise en œuvre de ses tâches et de ses missions – par exemple, viser l’insertion (scolarisation, emploi, mobilité, citoyenneté) et soutenir les projets d’autonomisation des personnes accompagnées – alors que notre mission, au départ, consiste à mettre les personnes à l’abri ?

 

  1. L’adaptation incessante aux contraintes externes, la complexité administrative, la charge du travail et des responsabilités réduisent les potentialités de chacun(e). Face à cela, comment préserver l’investissement de chaque personne, le plaisir du travail pour les salariés, de l’engagement pour les bénévoles, le projet de vie selon ses propres désirs pour les personnes accompagnées ?

 

  1. A la veille de l’élection présidentielle de 2022, où la société française élira son(sa) président(e) et fonctionnera, ou non, « comme avant » le Covid, notre association doit-elle s’engager dans la défense des valeurs de solidarité, de fraternité et promouvoir l’exercice de la citoyenneté ?

 

  1. « Faire société avec les personnes en difficultés », c’est une des définitions du travail social. En pratique, que peut-on peut faire de cette ambition-utopie, comme des autres devises de l’ANEF 63 (du terme, « Entraide » qui compose son nom, à l’expression « Professionnels de la solidarité » qui est notre slogan) ?

 

Tandis qu’un adhérent restait présent sur chacune des tables pour prendre des notes et animer les débats (merci à ces volontaires désignés !!), les autres adhérents ont circulé tous les quarts d’heure : cela nous a permis d’enrichir les réflexions et d’apporter des éléments de réponses qui guideront notre association tout au long de l’année 2022 !

 

 

Ce temps de débat fut facilité graphiquement par Claire Antoine, qui a pu produire des synthèses graphiques qui trônent aujourd’hui fièrement dans notre grande salle de réunion de la rue Niel à Clermont-Ferrand !

 

 

La matinée s’est poursuivit autour du renouvellement de notre conseil d’administration, dont certains sièges étaient devenus vacants du fait des règles de fonctionnement définies dans nos nouveaux statuts : félicitations et merci aux nouveaux administrateurs des collègues salariés et personnes accompagnées qui ont accepté de rejoindre cette instance !

La liste actualisée de nos administrateurs est disponible sur notre site en cliquant ici.

 

Merci à tous les adhérents qui ont répondu présents à notre invitation !

Au plaisir de vous retrouver très vite !