x Solidarité : L’ANEF 63 partenaire du Secours populaire 63 - ANEF 03 63
Violences faites aux femmes | En Vrai met en avant les actions de l’ANEF 63
8 avril 2020
L’accès à un matériel informatique est devenu une question d’égalité d’accès à l’enseignement : pourquoi l’ANEF 63 a lancé un appel aux dons.
4 mai 2020

Solidarité : L’ANEF 63 partenaire du Secours populaire 63

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes de l’ANEF 63 et du Secours Populaire de Clermont-Ferrand se mobilisent et mettent tout en oeuvre pour apporter une aide aux personnes et familles les plus démunies.

Chaque nuit, à Clermont-Ferrand, ce sont près de 500 personnes qui sont hébergées à l’hôtel faute de place dans les structures d’hébergement. L’équipe du Service Urgence / 115 de l’ANEF 63 a, dès le début du confinement, porté une attention particulière aux besoins de ces personnes, familles et enfants isolés dans ces chambres d’hôtel. En lien avec les équipes des autres services de l’ANEF 63, une vigilance a été également apportée aux besoins des personnes particulièrement vulnérables et hébergées dans les appartements d’urgence.

Toutes les semaines, une distribution de colis alimentaires est assurée conjointement par nos deux associations.

Victor coordonne l’opération à l’ANEF 63 :

Tout a commencé lorsque nous avons été contacté par un particulier au début du confinement. Il récupérait des denrées invendues auprès des artisans pour ensuite les proposer aux associations. Nous avons organisé une première tournée avec des colis qui a permis d’apporter une aide à 60 personnes. Rapidement, nous avons mis en place le partenariat avec le Secours Populaire pour pouvoir répondre aux besoins de plus de familles. En une journée, nous arrivons désormais à livrer près de 600 personnes ! Les colis contiennent des conserves, des fruits, de la viande, ils sont constitués par les bénévoles Secours Populaire en fonction du nombre de personnes. Nous avons lancé un appel au volontariat à l’ANEF 63 et une équipe s’est rapidement constituée. En pratique, on dépose le colis devant les portes et on frappe pour prévenir les familles. L’organisation était fastidieuse au départ mais cela répond à un vrai besoin et on recommence la semaine prochaine !


Steve, étudiant en droit et adhérent à l’ANEF 63, a participé à l’opération ce jeudi :

Les cours étant suspendus, j’avais du temps et j’ai donc proposé mon aide à l’ANEF 63. La crise sanitaire met en lumière les problématiques sociales que rencontre notre pays. Durant cette opération, j’ai rencontré des volontaires de tous horizons ; jeunes, plus âgés, salariés, au chômage ou encore en services civiques. Nous étions tous là dans un but commun : la solidarité, et je suis très fier de participer à cette aventure.

 

Merci aux bénévoles du Secours Populaire et à l’équipe de l’ANEF 63 pour leur mobilisation !