x Le 21 octobre, rendez-vous pour notre Assemblée générale d'orientation ! - ANEF 03 63
L’ANEF 63 EN PERSONNES | Rencontre avec Michel, Agent technique
29 septembre 2021
Protection des jeunes majeurs vulnérables : la Fédération anef auditionnée à l’Assemblée nationale
13 octobre 2021

Le 21 octobre, rendez-vous pour notre Assemblée générale d’orientation !

Débat d’orientations 2022 et renouvellement du Conseil d’administration

Le 21 octobre 2021, l’ANEF 63 donnez rendez-vous à ses adhérents !

 

Il y a deux ans, les nouveaux statuts de l’ANEF 63 redéfinissaient la participation au conseil d’administration ; il faut aujourd’hui en renouveler les membres. Il y a un an, les adhérents réunis en Assemblée générale d’orientation, adoptaient le projet associatif 2021-2023 : le cadre de l’activité est clair, mais il reste à définir la manière d’agir propre à l’ANEF 63, surtout dans le contexte de la sortie confuse de la crise du Covid et de l’année électorale 2022.

L’ANEF 63 exécute ses missions en tant qu’opérateur des politiques publiques, mais pas seulement : il faut aller plus loin si nous voulons accompagner les publics vulnérables selon leurs besoins et leurs projets. Oui, mais jusqu’où (l’insertion, la culture, le sport, la citoyenneté…) ?  Et comment faire pour y parvenir malgré les charges du quotidien et l’éparpillement des tâches ? Quels sens donner à nos activités ?

 

Programme de la matinée

 

9h-9h45               Intervention | La culture, pilier de l’individu

Rencontre avec Margaux Bouchardon, SCOP Librairie les Volcans, suivi d’un temps de débat avec les adhérents

 

9h45-10H15        Prenons le temps de nous connaître : le speed meeting des adhérents de l’ANEF 63 !

Pause-café et échanges par petits groupes

 

10H15-11h30      Débat d’orientations 2022

Groupes de travail répartis autour de 4 questions. Séquence facilitée graphiquement par Claire Antoine, consultante et facilitatrice graphique

  1. Quelle plus-value l’ANEF 63 peut-elle apporter dans la mise en œuvre de ses tâches et de ses missions – par exemple, viser l’insertion (scolarisation, emploi, mobilité, citoyenneté) et soutenir les projets d’autonomisation des personnes accompagnées – alors que notre mission, au départ, consiste à mettre les personnes à l’abri ?
  2. L’adaptation incessante aux contraintes externes, la complexité administrative, la charge du travail et des responsabilités réduisent les potentialités de chacun(e). Face à cela, comment préserver l’investissement de chaque personne, le plaisir du travail pour les salariés, de l’engagement pour les bénévoles, le projet de vie selon ses propres désirs pour les personnes accompagnées ?
  3. A la veille de l’élection présidentielle de 2022, où la société française élira son(sa) président(e) et fonctionnera, ou non, « comme avant » le Covid, notre association doit-elle s’engager dans la défense des valeurs de solidarité, de fraternité et promouvoir l’exercice de la citoyenneté ?
  4. « Faire société avec les personnes en difficultés », c’est une des définitions du travail social. En pratique, que peut-on peut faire de cette ambition-utopie, comme des autres devises de l’ANEF 63 (du terme, « Entraide » qui compose son nom, à l’expression « Professionnels de la solidarité » qui est notre slogan) ?

 

11h30-12h           Renouvellement du Conseil d’administration

Etablissement de la liste des adhérents par collèges

Présentation des postes ouverts au conseil d’administration

Election des candidats du collège 1 ; Tirage au sort des volontaires des collèges 2 et 3

                            Approbation du règlement intérieur retenu par le Conseil d’administration

 

12h-12h30           Synthèse des groupes de travail

 

12h30-14h           Buffet déjeunatoire

 

Salle des fêtes de Cébazat (parking gratuit)

46, route de Gerzat 63118 Cébazat

Jeudi 21 octobre 2021

Accueil dès 8h45

 

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion (en adhérant aujourd’hui, votre adhésion vaudra pour l’année 2022) : https://anef-puy-de-dome.org/adherer-a-lanef-puy-de-dome/