x L’ANEF 63 EN PERSONNES | Rencontre avec Michel, Agent technique - ANEF 03 63
Collecte de fournitures scolaires : merci aux entreprises partenaires !
16 septembre 2021
Le 21 octobre, rendez-vous pour notre Assemblée générale d’orientation !
8 octobre 2021

L’ANEF 63 EN PERSONNES | Rencontre avec Michel, Agent technique

Crédit photo : Marc Melki

Entre camions et tournevis, Michel a pris quelques minutes avec nous avant l’été afin de revenir sur son parcours et son métier à l’ANEF 63. Agent technique au sein de notre association depuis neuf ans, il « répare et sauve tout ce qui peut être sauvé ».

La gestion de nos établissements et appartements ne serait pas possible sans l’ensemble de l’équipe du service technique et leur travail au quotidien.

Merci à lui d’avoir participé à cette interview, et merci à André, chef du service technique, de nous avoir aidé pour lui trouver une petite disponibilité !

C’est à la veille de son départ en retraite que nous laissons cette petite trace de lui et ses mots : merci beaucoup à toi Michel, et bonne nouvelle aventure !

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Michel ROBIN, j’ai 61 ans.

Je suis agent technique à l’ANEF 63 depuis 2012.

J’ai commencé ma carrière avec un CET en Mécanique générale puis j’ai fait de la couverture zinguerie de 1978 à 2007. J’ai malheureusement eu un accident de travail cette année-là, ce qui m’a empêché de continuer dans ce domaine.

J’ai ensuite fait une réorientation pour changer de métier puis une formation à l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) afin d’obtenir un diplôme d’agent d’entretien dans le bâtiment puis j’ai intégré l’ANEF 63 en 2012.

 

Crédit photo : Marc Melki

 

Quel est ton métier et ton quotidien à l’ANEF 63 ?

Je m’occupe des divers travaux. Ça va de la réparation d’électroménager, à la serrurerie, en passant par la menuiserie et le plaquage, mais aussi du sanitaire. Je touche vraiment à tout ce qui nécessite des réparations.

Je m’occupe aussi des déménagements, réaménagements, je répare également les meubles et essaye de sauver tout ce qui peut être sauvé.

On a beaucoup d’imprévus, ce qui n’est parfois pas le top étant donné que cela nécessite des déplacements. On peut traverser toute la ville pour réparer une fuite d’eau puis revenir juste après, par exemple.

Mais c’est aussi ça mon quotidien.

Nous nous déplaçons beaucoup et agissons sur tous les services de l’ANEF 63 et tous les appartements et structures dans lesquels sont hébergées les personnes accompagnées et travaillent les collègues.

Cela regroupe donc Clermont-Ferrand, Thiers, Issoire, Chamalières, Riom, et parfois Vichy. Nous avons un collègue qui est basé et agit à Vichy, mais nous pouvons nous y déplacer aussi et l’assister dans des réparations si besoin.

Mes missions se répètent souvent car c’est de la réparation de divers objets ou meubles, mais aucune journée ne se ressemble car nous n’avons jamais les mêmes sollicitations plusieurs jours d’affilée.

Par exemple, durant la matinée d’aujourd’hui, j’ai dû changer les serrures d’un appartement, réparer et livrer une nouvelle armoire, faire des joints en silicone autour d’un évier dans une salle de bain et réparer des portes de placards.

Nous sommes également allés voir une machine à laver afin d’y démonter le filtre.

Notre quotidien c’est bien cela : beaucoup de réparations, beaucoup de déplacements, mais pas de manière répétitive.

 

Comment les collègues font-ils appel au service technique pour les réparations ?

Il y a un logiciel appelé GLPI que nous utilisons tous à l’ANEF 63.

Chaque service y est présent. Lors d’un besoin d’une intervention ou d’une réparation, le service concerné y dépose un ticket en indiquant l’adresse exacte, le type de réparation et les autres informations nécessaires. Nous les prenons en compte et intervenons aussitôt que possible. »

 

Le service technique de l’ANEF 63 est composé de six agents techniques encadrés par un chef de service. Installé à Clermont-Ferrand et rattaché à la Direction générale, le service s’occupe des réparations et des aménagements de l’ensemble des 300 logements mis à disposition des personnes hébergées et des 17 établissements et services de l’ANEF 63.

 

Propos recueillis en juin 2021. Un grand merci à Michel de nous avoir partagé son quotidien à l’ANEF 63, et merci à tous les acteurs qui agissent pour la bonne organisation de l’association !