x
“On est désormais une famille […]. 28 jeunes mineurs non accompagnés ont été accueillis les bras ouverts par la petite commune rurale Saint-Priest-des-Champs (Puy-de-Dôme). Une jolie leçon d’humanisme.” (La Montagne, 26 février 2019)
Depuis le 6 février 2019, la commune de Saint-Priest-des-Champs accueille 28 jeunes Mineurs Non Accompagnés pris en charge par l’ANEF 63 dans le cadre d’un projet d’accueil provisoire, de mise à l’abri et d’intégration dans ce territoire rural financé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
Accueillis pour une durée de trois mois, les 28 jeunes seront accompagnés par une équipe éducative de l’ANEF 63 recrutée majoritairement sur la commune de Saint-Priest-des-Champs. Un collectif d’habitants bénévoles se mobilise également pour dispenser des cours de français.
“Nous sommes très heureux d’accueillir ce groupe de jeunes à Saint-Priest. Ce type d’action correspond à la volonté de l’amicale laïque de Vouvray Amboise qui nous a cédé ces bâtiments. Au-delà de l’hébergement, nous ferons le maximum pour que le séjour se passe au mieux, que ces quelques mois contribuent à la définition et à la réussite de l’avenir pour ces jeunes.”
Bernard FAVIER, Maire de Saint-Priest-des-Champs
Le samedi 23 février 2019, de 11h à 13h, en présence de Monsieur Bernard FAVIER, Maire de la commune, Monsieur Gilles LOUBIER, Directeur général de l’ANEF 63, et Monsieur Alexandre POURCHON, Premier Vice-Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les habitants de la commune de Saint-Priest-des-Champs étaient invités à un moment d’échanges et de rencontre avec les jeunes Mineurs Non Accompagnés, les salariés de l’ANEF 63 et les partenaires du projet à la Colonie de Vacances « La Croisette » de Saint-Priest-des-Champs.
Article à retrouver sur le site de La Montagne ici.
L’ANEF 63 remercie la commune de Saint-Priest-des-Champs, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et la famille LEDOUX, propriétaire de la colonie de vacances La Croisette, ainsi que les habitants pour l’accueil des jeunes sur la commune.