L’accueil des réfugiés ukrainiens dans l’Allier : bilan de 15 jours de mobilisation
30 mars 2022
Assistant(e) de service social (H/F)
7 avril 2022

Action Sportive – Les services SEMNA et HUDA de l’ANEF 63 à l’initiative d’actions autour du foot

Depuis juillet 2021, pour offrir aux personnes accompagnées par notre association une chance de s’exprimer et de se changer les idées, le Service Educatif pour Mineur Non-Accompagné (SEMNA) et le service d’Hébergement d’Urgence Demandeurs d’Asile (HUDA) ont uni leurs forces autour d’un projet sportif qui continue d’attirer : le foot !

 

Le 1er avril 2022, le service SEMNA de l’ANEF 63, organisait une rencontre autour du foot pour les personnes suivies par les équipes de l’HUDA et du SEMNA, bien que les porteurs de ce projet aspirent à l’ouvrir aux autres structures de l’association (foyer, CHRS, AEMO, etc). Sur l’un des terrains du Stade Sportif Edmond et Camille Leclanché, ce ne sont pas moins de quinze personnes qui se sont déplacées pour se retrouver sur la pelouse et enchaîner les buts, en compagnie de Chrystel, maîtresse de maison, et Laurine, éducatrice spécialisée au SEMNA et passionnées, pour l’une, de rugby, pour l’autre, de foot.

 

Des fautes de la COVID-19, de nombreuses actions ont été annulées, mais comme l’explique Laurine : « Le foot reste une activité mensuelle qui attire » et les équipes pensent bien compter sur l’engouement que prodigue ce sport afin de lancer très prochainement un tournoi inter-ANEF dès l’été 2022 !

 

A l’origine de cette démarche, une bataille contre l’isolement que peuvent rencontrer certaines personnes suivies par les services de notre association. Elise, éducatrice spécialisée au service HUDA, explique : “le logement en diffus permet aux personnes accompagnées d’apprendre à se gérer, et à devenir indépendant, mais il a aussi ses inconvénients, l’isolement en est un”.

Toumany, jeune adulte de 18 ans, en formation pour devenir agent de sécurité, est particulièrement demandeur de ce genre d’activités. Ce passionné de foot qui était, jusqu’à l’année dernière, inscrit en club, explique que ces actions sportives sont un moyen pour lui de « faire connaissance avec des gens extérieurs [au SEMNA] ».

 

Boxe, karaté, sports autour de la lutte, il partage ses envies pour de potentiels prochains ateliers sportifs qui pourraient lui permettre d’acquérir un nouveau savoir en vue de sa formation future pour devenir agent de sécurité.

 

 Si on pouvait avoir ça trois ou quatre fois par mois, ce serait bien, mais ce qui est sûr, c’est qu’au foot, il y aura toujours du monde

 

Un grand bravo aux équipes de l’HUDA et du SEMNA de l’ANEF 63 pour avoir été à l’initiative de cette démarche autour du sport, et à toutes les personnes qui se sont prêtées au jeu pour nous offrir un match de haut niveau !