x
Vous le savez, depuis le 10 mars 2022, notre association s’est vue confier la mission de coordonner l’accueil et l’accompagnement des réfugiés ukrainiens dans le département de l’Allier.
Après vous avoir informés des premières décisions qui avaient été prises et que vous pouvez retrouver dans notre communiqué, nous nous permettons, après plus de 15 jours de mobilisation, de vous adresser un compte rendu des actions que nous avons engagées.
Un grand merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.
Le 15 mars à 20h30, l’équipe du Pôle Allier de l’ANEF 63, entourée d’interprètes, de bénévoles du Secours populaire et des services de l’Etat, accueillaient les premières familles à Vichy. Après un premier temps d’accueil à la descente du bus, chaque famille fut accompagnée dans des logements mis à disposition par notre association ou des collectivités.
Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisés à nos côtés pour cette soirée qui a représenté un moment fort de notre vie associative.
Afin de répondre au mieux à notre mission de coordination de l’accueil et de l’accompagnement de la population ukrainienne déplacée dans l’Allier, une équipe dédiée est rapidement constituée avec le recrutement de plusieurs professionnels : des agents administratifs pour assurer notamment la gestion de la boîte mail dédiée et les prises de rendez-vous avec les bénévoles, ainsi que trois intervenants sociaux chargés de rencontrer et labelliser les familles accueillantes dans le cadre de l’hébergement citoyen.
Afin de centraliser les informations, une page spécifique est mise en ligne sur le site de notre association avec une adresse mail unique : entraideukraine-allier@anef63.org
En parallèle, deux appels sont lancés pour répondre aux besoins identifiés :
Afin de rencontrer l’ensemble des personnes et associations volontaires, l’ANEF 63 a décidé d’organiser une réunion publique sur chacun des bassins du département de l’Allier (Vichy, Moulins et Montluçon), avec trois objectifs :
La première réunion publique fut organisée à Vichy le vendredi 18 mars, la seconde à Moulins le mercredi 22 mars et la prochaine aura lieu le 30 mars à Montluçon : près de 130 personnes furent pour l’instant présentes à chacune d’elles.
Ces temps d’échange direct, qui permirent notamment de soulever des questions jusqu’alors non identifiées, de recueillir les interrogations des habitants (notamment sur les démarches administratives, la scolarisation des enfants…), furent également l’occasion pour nombre de participants de s’engager à nos côtés dans la mise en œuvre des actions qui ont été retenues :
En 10 jours, 400 propositions d’hébergement ont été recensées, et 200 personnes se sont portées volontaires pour du bénévolat.
Vous pouvez retrouver un bilan de ces réunions publiques sur notre site :
La prochaine réunion publique aura lieu le mercredi 30 mars à 18h30 à Montluçon (Salle polyvalente Saint-Vincent, 4 quai Turgot). Vous y êtes évidemment les bienvenus !
Message à l’attention des bénévoles qui souhaitent s’engager à nos côtés et des ménages qui ont proposé des hébergements citoyens : si vous n’avez pas encore reçu d’appel ou de réponse de notre part à vos propositions, soyez assurés qu’un professionnel de l’ANEF 63 vous contactera dans les prochains jours en fonction des arrivées et des besoins des familles. Beaucoup de sollicitations nous sont en effet adressées.
Merci de vos propositions et de votre patience.
Ces réunions publiques furent donc l’occasion pour notre association de présenter l’ouverture du premier centre d’accueil provisoire de 35 places situé au 46 rue des Res de Dursat au Vernet (03200), dans les locaux d’un ancien foyer de vie.
Pour l’aménager, l’équiper et être en capacité de l’ouvrir le plus rapidement possible, un appel aux dons matériel a été lancé : le week-end des 19 et 20 mars, près de 200 bénévoles se sont présentés pour nettoyer le bâtiment, apporter meubles, vêtements, nourriture, jeux… En quelques jours, le centre était devenu quasiment opérationnel pour accueillir les familles.
Des pistes pour l’ouverture d’établissements supplémentaires sont également à l’étude.
Merci à toutes les personnes qui nous ont prêté main forte et un grand merci à l’équipe du Service technique de l’ANEF 63, mobilisée tout le week-end et pendant la semaine !
Cette action constitue l’un des enjeux majeurs de la mission qui nous a été confiée : rencontrer et labelliser les ménages accueillants qui proposent un logement ou un hébergement pour les familles ukrainiennes.
Après avoir reçu 400 propositions, l’équipe de professionnels dédiée contacte chaque personne pour fixer un rendez-vous et se rendre au domicile. Pour labelliser ces hébergement citoyens, l’ANEF 63 a fait le choix de ne mobiliser que des professionnels du secteur social, salariés ou bénévoles.
En photo, une famille accueillie par le conseil municipal d’Arronnes (03250), au soir du 15 mars.
Ces quinze premiers jours furent importants pour structurer notre organisation et nous vous remercions de votre mobilisation, de vos propositions et de votre aide.
Cette mission de coordination implique en effet de travailler en lien étroit avec l’ensemble des partenaires du territoires et vous êtes nombreux à avoir répondu présents. D’ores-et-déjà, un grand merci aux bénévoles, aux donateurs, aux associations, aux écoles et universités, aux entreprises et aux élus qui ont décidé, à nos côtés, de soutenir l’accueil de toutes ces familles ukrainiennes dans le département de l’Allier.
Merci également à tous les professionnels de l’ANEF 63, en particulier du Pôle Allier, des Services techniques et des Services administratifs, de leur implication importante, de leur réactivité et de leur engagement depuis le début de cette mobilisation.
Merci à toutes et à tous.