x Guerre en Ukraine / L'ANEF 63 devient l'association référente pour l'accueil de réfugiés dans l'Allier - ANEF 03 63
L’ANEF 63 va lutter contre la précarité menstruelle grâce au soutien des clubs Soroptimist
2 mars 2022
L’ANEF 63, le CIDFF, AGORA Vichy et Visa Beauté proposent un instant féminité à la Pauserie et à A Portée d’Elles
15 mars 2022

Guerre en Ukraine / L’ANEF 63 devient l’association référente pour l’accueil de réfugiés dans l’Allier

Communiqué de l’ANEF 63

 

GUERRE EN UKRAINE : L’ANEF 63 DEVIENT L’ASSOCIATION REFERENTE POUR L’ACCUEIL DE REFUGIES UKRAINIENS DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALLIER

 

Clermont-Ferrand, le 10 mars 2022. Depuis le 24 février, l’Ukraine fait face à une invasion brutale de son territoire qui contraint plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiennes et Ukrainiens à fuir leur pays et leur vie.

Depuis ce jour, la guerre en Ukraine secoue le monde et l’équilibre qui prévalait jusqu’alors sur le sol européen.

Ce drame humain qui touche des millions de personnes s’accompagne d’une mobilisation importante en Europe : la générosité des peuples, des Etats et des acteurs publics et privés est à souligner et illustre une volonté forte d’être présents et unis aux côtés de ces femmes, ces hommes et ces enfants.

L’ANEF 63, construite au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale autour de valeurs d’entraide et de solidarité, s’engage à mobiliser toutes forces pour contribuer à l’accueil et à l’accompagnement de ces personnes contraintes de fuir leur pays. En 1991, déjà, l’ANEF 63 avait été mandatée pour accueillir des familles et enfants Kurdes d’Irak. 556 personnes avaient alors été accueillies dans le camp militaire de Bourg-Lastic puis accompagnées par les équipes de notre association, en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand et la Fondation France Libertés.

Aujourd’hui encore, aux côtés de l’Etat et des collectivités locales, l’ANEF 63, ses professionnels et son conseil d’administration répondent présents pour accueillir les Ukrainiennes et Ukrainiens et mettre en place un accompagnement digne, dans le respect de nos engagements associatifs et citoyens.

Ce jour, la préfecture de l’Allier a mandaté l’ANEF 63 pour être l’association référente à l’échelle du département afin de coordonner les démarches d’accueil, d’accès à l’hébergement, au logement et aux droits des personnes qui arriveront dans les prochains jours dans le département.

Cette annonce s’accompagne de plusieurs décisions prise par l’ANEF 63 :

  • Un recrutement de trois intervenants sociaux dans l’Allier, qui auront pour mission de rencontrer et labelliser les familles accueillantes, accueillir et accompagner les personnes réfugiées, ainsi que soutenir et conseiller les familles accueillantes.
  • La création d’une instance de coordination dédiée en interne à l’association.
  • Le déblocage, par le conseil d’administration de l’ANEF 63, d’une enveloppe de 50 000 euros sur ses fonds associatifs, destinée à répondre aux premières dépenses d’urgence et garantir un accueil de qualité.
  • Le lancement d’un appel grand public à volontariat / bénévolat pour de la traduction et de l’interprétariat en ukrainien et/ou en russe

Il est également possible de verser un don à l’ANEF 63 pour soutenir l’association dans cette opération : https://anef-puy-de-dome.org/faire-un-don/

 

A propos de l’ANEF 63

Créée en 1952, l’ANEF 63 est une association de l’action sociale qui intervient dans les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. Basée à Clermont-Ferrand, l’ANEF 63 a pour mission de protéger et d’accompagner les familles et les personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité jusqu’à leur autonomie. En 2021, l’ANEF 63 a accueilli et accompagné 3 700 personnes dont 700 mineurs, grâce à la mobilisation de plus de 200 professionnels. Association d’intérêt général, l’ANEF 63 est membre de la Fédération anef reconnue d’utilité publique.