x COMMUNIQUE | L’ANEF 63 salue la décision du gouvernement de maintenir les places d’hébergement d’urgence - ANEF 03 63
PARTENAIRE SOLIDAIRE | Merci l’usine L’Oréal de Vichy !
21 mai 2021
L’ANEF 63 EN PERSONNES | Rencontre avec Nassime, Assistant social à l’ANEF 63
28 mai 2021

COMMUNIQUE | L’ANEF 63 salue la décision du gouvernement de maintenir les places d’hébergement d’urgence

Clermont-Ferrand, le 21 mai 2021.

 

L’ANEF 63 salue l’annonce ce matin par la ministre du Logement, Emmanuelle WARGON, du maintien des 43 000 places d’hébergement d’urgence créées depuis le premier confinement jusqu’au printemps 2022.

 

Cette décision du gouvernement est une bonne nouvelle pour les personnes hébergées dans les dispositifs d’urgence, qui ne devraient, cette année, plus avoir à craindre une rupture de leur prise en charge et de leur accompagnement par la fermeture soudaine de place dans les structures d’hébergement et les hôtels impliquant parfois une remise à la rue.

 

L’ANEF 63 souligne que le maintien de ces places depuis le début de la crise sanitaire a permis à de nombreuses personnes de stabiliser leur situation.

 

Cette mesure du gouvernement, demandée et attendue par les acteurs de l’hébergement et du logement, permet aujourd’hui de poursuivre l’accueil et l’hébergement de ces publics vulnérables.

 

Elle permet également aux travailleurs sociaux de mettre en œuvre les solutions les plus adaptées aux besoins des personnes, notamment dans le cadre de la politique du Logement d’abord, dont le département Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole figurent parmi les territoires de mise en œuvre accélérée et à laquelle l’ANEF 63 est pleinement associée.

 

L’ANEF 63 appelle en revanche les pouvoirs publics à pérenniser ces places de manière définitive pour anticiper les conséquences sociales fortes des mois et années à venir, et accompagner cette pérennisation de moyens humains supplémentaires pour assurer un accompagnement social à la hauteur du besoin réel : chaque nuit, faute de places d’hébergement dans les structures associatives, l’ANEF 63 héberge en effet plus de 630 personnes à l’hôtel dans le cadre de la gestion du 115 et observe une augmentation constante de la demande sociale.