Le vendredi 12 mai, l’ANEF 63 a accueilli la réunion interrégionale des CPCA, Centres de Prise en Charge des Auteur.e.s de violences conjugales, portés par les différentes associations ANEF.
Le CPCA ANEF, coordonné par l’ANEF CANTAL, intervient dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
Cette réunion a permis à l’ensemble des professionnelles et professionnels mobilisés au sein des ANEF d’échanger autour des actualités nationales transmises par la Coordination nationale des CPCA, de partager les outils pour la lutte contre le passage à l’acte et la récidive et les bonnes pratiques mises en place sur les territoires.
Le même jour, nous sommes allés présenter, à Saint-Germain l’Herm, les actions du CPCA aux professionnels du réseau de protection des femmes victimes de violences (Reprof) de l’arrondissement d’Ambert, en présence des gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Germain l’Herm et Saint-Amant-Roche-Savine.
Les échanges étaient nourris sur la nécessité de mieux communiquer sur les violences conjugales, et notamment sur l’importance d’accompagner les auteur.e.s de violences conjugales, car c’est aussi en accompagnant ces dernier.e.s qu’on prévient les actes de violences et les récidives.
Les violences conjugales ne sont pas une fatalité.