x
Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons le plaisir de vous adresser une nouvelle lettre d’information dédiée à l’accueil et l’accompagnement de la population ukrainienne déplacée dans l’Allier.
Aujourd’hui, alors que près de 400 personnes sont accueillies dans le département, nous avons fait évoluer notre organisation en lien avec les services de l’Etat, pour professionnaliser davantage nos actions et nous permettre de répondre aux enjeux d’un accompagnement à long terme. L’équipe de professionnels dédiée s’est ainsi étoffée de nouvelles compétences, et le centre d’accueil provisoire du Vernet accueille désormais 6 professionnels salariés. Cela permet un fonctionnement du centre 24h/24 et 7j/7, tout en continuant d’offrir aux bénévoles un potentiel d’action auprès des personnes accueillies.
Cette nouvelle organisation, qui permet également de sécuriser l’accompagnement notamment pendant la période estivale, a été présentée début juin aux bénévoles du centre du Vernet.
Nous tenons ici à renouveler les remerciements de l’ANEF 63 à l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées dès le début de cette aventure humaine collective. Grâce à vous, nous avons pu offrir à toutes les personnes orientées dans le département un accueil digne et à la hauteur de cet enjeu.
Avant d’observer une pause dans notre communication cet été, vous trouverez ci-après les dernières actions engagées.
Merci encore de votre soutien, et très bel été à vous !
Le 7 juin, bénévoles et professionnels dédiés à la cause ukrainienne étaient réunis pour faire le point sur les trois mois écoulés depuis l’arrivée des premiers ménages le 15 mars dernier. A cette occasion, Gilles LOUBIER, Directeur général, a présenté la nouvelle organisation du Vernet avec une nouvelle professionnalisation des actions et l’embauche de professionnels dédiés.
Ce temps d’échange avec l’ensemble des bénévoles présents s’est conclu par un verre de l’amitié.
Le 9 juin, à Cusset, les élèves du lycée polyvalent Valérie Larbaud nous accueillaient pour discuter de solidarité et d’entraide autour de l’Ukraine. En compagnie des élèves de 1ère année hôtellerie et de la classe UPE2A (dispositif d’accompagnement des élèves allophones arrivants) et l’équipe pédagogique, nous avons eu l’opportunité de revenir sur les dispositifs mis en place afin d’assurer l’accueil des ménages ukrainiens accueillis dans l’Allier. A l’occasion de cette rencontre, l’établissement a reversé à notre association des fonds collectés lors de la journée portes ouvertes de l’école !
Un article sur cette matinée est disponible sur notre site internet, juste ici !
Un grand bravo à tous les élèves ainsi qu’aux enseignants pour cette démarche solidaire !
Du 1er au 28 juin, la “Maison de l’Artisanat” du Mayet de Montagne a exposé la toile “Vers L’Espoir” de Pierre DAMSTER à l’occasion d’un vernissage qui s’est déroulé dans la soirée du 3 juin à 18h. L’œuvre a été mise en vente pour soutenir l’accueil de la population ukrainienne déplacée dans l’Allier : merci à M. DAMSTER ainsi qu’aux Amis de la Montagne Bourbonnaise pour cette démarche !
Vendredi 24 juin, à l’occasion de l’organisation de matchs pro, le JA Basket club de Vichy a vendu des tickets de “bourriches” dont les bénéfices leur ont permis d’offrir 3 cartes-cadeaux Décathlon aux ménages ukrainiens !
Un article avec l’intervention de M. Bosmet, en charge de la collecte, est en ligne sur notre site internet, en cliquant juste ici !
Merci encore au JA Basket club de Vichy pour ce don !
Le 24 juin, le centre d’accueil provisoire du Vernet jumelait les couleurs de l’Ukraine avec celles du Québec le temps d’une soirée à l’occasion de la fête nationale du Québec.
A l’initiative de cette soirée, l’association La Petite Marchande du Bonheur, qui a fait participé M. Bruno Salabat, musicien et joueur de mélodéon.
Avec un kiosque de crêpes à l’immanquable sirop d’érable, ce moment de partage c’est avéré être une véritable parenthèse culturelle, autant pour les déplacés ukrainiens hébergés sur place que pour les bénévoles.
Merci encore à l’association La Petite Marchande de Bonheur, à M. Bruno Salabat pour sa présence ainsi qu’à tous les bénévoles pour avoir organisé et participé à cet événement culturel.
Dans le cadre de son Festival Musiques Vivantes, l’association a souhaité proposer en complément de sa programmation un concert caritatif en faveur des réfugiés ukrainiens.
Pour ce concert exceptionnel, trois musiciens virtuoses ukrainiens, qui ont été contraints de quitter leur pays à cause de la guerre, ont été accueillis.
Ce concert a été l’occasion de mettre en lumière le talent de ces trois artistes, dont un jeune pianiste et compositeur : Serafim Ivanov, contraint de quitter Odessa en mars 2022 et réfugié depuis à Hambourg.
Afin de soutenir ce jeune créateur, l’association a souhaité lui passer commande d’une œuvre musicale, spécialement écrite pour cet événement. Il s’agit d’une pièce pour piano et violoncelle d’une dizaine de minutes.
Au total, 201 spectateurs ont participé à ce concert, dont des familles ukrainiennes réfugiées dans l’Allier.
Pour cette soirée, Musiques Vivantes s’est associée à l’ANEF 63, association de référence pour la coordination de l’accueil des réfugiés ukrainiens dans le département. Sa présence a permis de recueillir des dons en faveur des réfugiés ukrainiens déplacés dans l’Allier.
La Fondation Vivendi Create Joy a également soutenu cette action.
Création artistique, échange, rencontre et entraide ont été moteurs de cette soirée !
Merci infiniment !
Crédit photo : © Musiques Vivantes
Merci à RTE qui s’engage pour relever le défi de l’hébergement de la population ukrainienne en mettant à disposition ses logements disponibles au niveau national.
Le 8 juillet dernier, nous avons récupéré les clefs de 3 logements à Bayet !
Du 27 au 31 juillet se tiendra la la 48e édition du festival de Gannat. Le programme intégral est disponible en cliquant ici !
A cette occasion, la journée du samedi 30 juillet sera ouverte aux rencontres autour de l’Ukraine.
Le Festival invite l’ensemble des déplacés ukrainiens (artistes ou non) à participer, découvrir, échanger et s’exprimer, aussi pour ceux qui le souhaite, autour de la musique, de la danse et du chant ou tout autre expression artistique.
A noter la participation de Lesya Bilenko, peintre originaire de Kiev !
Pour profiter d’un petit avant-goût de ce que le festival promet, nous vous proposons le teaser de sa 48e édition !
Bon festival à toutes et à tous !
Lundi 27 juin, 18 heures, à l’arrivée du bus au centre d’accueil provisoire du Vernet.
Le 23 juin, France 3 Auvergne se rendait au Pal pour retrouver Valentina arrivée dans l’Allier courant mars avec son fils, et qui a, depuis quelques mois, trouvé un travail au Pal, parc d’attractions et animalier qui propose depuis quelques mois des postes aux ressortissants Ukrainiens.
Début avril, Valentina avait déjà témoigné devant les caméras de France 3 Auvergne concernant les modalités de son arrivée en France. Cette fois, elle revient sur sa nouvelle vie dans l’Allier.
Reportage de France 3 Auvergne à retrouver ici.
Le 28 juin, notre association était présente à Cusset afin de rencontrer les élèves du collège St Joseph, à l’initiative d’une collecte de dons. Le lendemain, les élèves sont venus au centre d’accueil provisoire du Vernet pour symboliquement remettre ces dons à l’équipe.
Nous tenons à vivement remercier les élèves du collège St Joseph de leur générosité !
Bel été à toutes et à tous !