x
Clermont-Ferrand, le 6 décembre 2021.
COMMUNIQUE DE L’ANEF 63
Parce que la pauvreté, l’exclusion et la précarité sociales sont bien présentes sur nos territoires, l’action de nos associations est indispensable auprès de toutes les personnes, enfants et adultes, qui sont confrontées à des problématiques sociales lourdes.
Aux côtés des pouvoirs publics et des collectivités en tant qu’association gestionnaire d’établissements et services, nous constituons l’un des acteurs importants et silencieux qui permet à notre société de répondre aux enjeux fondamentaux de protection des enfants, de cohésion sociale, d’accès au logement, aux soins, aux droits et à la citoyenneté.
Or, force est de constater que ce secteur essentiel est en réalité le parent pauvre de cette société. La conséquence directe est d’appauvrir les réponses dues aux personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité. Nous ne pouvons évidemment l’accepter.
Exclues du Ségur de la Santé, très fortement impactées par la crise sanitaire, confrontées à des difficultés majeures de recrutement, les associations s’inquiètent. Alors que la force de ces dernières réside dans la compétence et l’engagement des salariés qui les composent, vont-elles être empêchées de faire face à l’augmentation constante de la demande sociale ? Oui, elles le sont déjà.
L’ANEF 63 s’associe donc pleinement à la démarche collective portée par les associations gestionnaires auprès des pouvoirs publics pour demander et obtenir la revalorisation et la reconnaissance de l’engagement de l’ensemble des professionnels qui contribuent à l’exercice des politiques publiques et donc à l’intérêt général.
Au-delà, l’ANEF 63 soutient que :
Dans un contexte sanitaire qui a marqué le caractère indispensable de nos actions quotidiennes, l’ANEF 63 apporte son soutien entier au mouvement national du 7 décembre 2021 et aux revendications formulées par l’URIOPSS Auvergne-Rhône-Alpes dont elle est adhérente.