x [PRESSE] "Est-ce qu'on peut partir, maman ?" | La Montagne - ANEF 03 63
[Presse] Dans le Puy-de-Dôme, une femme victime de violence conjugale témoigne : « La seule solution, c’était partir » | La Montagne
18 juillet 2019
[PRESSE] Violences conjugales. Comment sortir de la spirale infernale ? | France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
4 septembre 2019

[PRESSE] “Est-ce qu’on peut partir, maman ?” | La Montagne

Photo Franck Boileau © BOILEAU FRANCK

Lire l'article sur le site de la Montagne - Edition du 03/09/2019

A l’occasion du Grenelle des Violences Conjugales qui débute aujourd’hui à Matignon, La Montagne met en avant le témoignage de Julie, hébergée et accompagnée par l’ANEF 63 avec ses enfants suite à des violences de la part de son conjoint. A travers ces mots, ce sont également les conséquences sur les enfants du couple dont il est question, ainsi que les réponses qui peuvent être apportées.

Un article à découvrir sur le site de La Montagne ici, également en Une et dans un dossier de deux pages de l’édition papier.

Des attentes fortes de la part des associations

Chaque jour, les professionnels de l’ANEF 63 se mobilisent pour accueillir, protéger et accompagner les femmes, hommes et enfants qui subissent des violences au domicile. En 2019, l’ANEF 63 a accueilli 73 femmes et enfants victimes de violences au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale à Clermont-Ferrand. Dans le cadre de la gestion du numéro d’urgence 115 dans le département du Puy-de-Dôme, 103 personnes victimes de violences conjugales ont contacté l’ANEF 63. 37 d’entre elles ont dû être hébergées à l’hôtel, faute de place d’hébergement disponible. En France, en 2019, une femme meurt encore tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Dès cet après-midi, le premier ministre Édouard Philippe annoncera les premières mesures qui seront prises par le gouvernement. Formation des acteurs, prise en charge des enfants, places d’hébergement, meilleure prévention pour annihiler les origines des violences, meilleur accueil et dépôt de plainte systématique dans les commissariats et gendarmerie, auto-saisine des procureurs dès lors que la justice a connaissance de faits de violences et que la victime n’est pas en situation de déposer plainte : l’ANEF 63 attend beaucoup des décisions qui seront prises et des actes qui seront engagés. Dans le Puy-de-Dôme, notre association s’associe à l’ensemble des acteurs dans le cadre de la déclinaison locale du Grenelle, en participant aujourd’hui à une rencontre organisée à la Préfecture du Puy-de-Dôme, co-organisée avec l’association AVEC 63.

Agir tous ensemble contre les violences conjugales

Vous subissez des violences, avez des questions ou besoin d’une écoute ? Appelez le 3919, numéro anonyme et gratuit.

Vous êtes en danger ou êtes témoin de violences ? Appelez la police ou la gendarmerie en composant le 17.

Vous avez un problème d’hébergement d’urgence ? Appeler le 115, numéro anonyme et gratuit, 24/7.