x Retour sur : le ciné-débat autour du film "Placés" - ANEF 03 63
Evènement // Concert de solidarité à l’Ukraine // Néris-les-Bains le 15 avril à 20h30
11 avril 2022
Accueil, rencontres et solidarité locale : 15 jours plus tard, bilan d’un mois de mobilisation aux côtés des ménages et familles ukrainiennes accueillies dans l’Allier
14 avril 2022

Retour sur : le ciné-débat autour du film “Placés”

Le 5 avril dernier, notre association était présente à la projection du film « Placés » de Nessim CHIKHAOUI au cinéma Etoile Palace de Vichy, un long-métrage qui met en lumière le métier d’éducateur spécialisé.

 

Son réalisateur, lui-même ancien éducateur spécialisé dans des Maisons d’Enfants et des établissements sociaux spécialisés dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté, raconte au travers du personnage d’Elias ce quotidien un peu hors du commun.

 

Accompagnée par cinq personnes hébergées au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du Pôle Allier de l’ANEF 63, Maïté, infirmière et à l’initiative de cette action, explique que le public a particulièrement été touché par le film, « certains ont d’ailleurs verser une larme », explique-t-elle.

 

En présence de professionnels du Pôle Enfance, du Pôle Allier et du Service Technique de l’ANEF 63, la projection a été suivie d’un temps de discussion et de partage autour du métier d’éducateur spécialisé.

En plus d’être fidèle à la réalité, le film a permis aux personnes présentes d’en « découvrir davantage sur les services qui composent l’ANEF 63 » souligne Maïté, en plus d’avoir su mettre en avant, et avec poésie, le rôle d’éducateur spécialisé auprès du public accompagné.

 

Présent à la séance, Cyrille FIGUREAU, chef du service Foyer Educatif du Pôle Enfance de l’ANEF 63, tient à souligner le réalisme de la relation privilégiée entre les personnes accompagnées et les éducateurs spécialisés

Chaque personnage était très touchant, et le réalisme des profils dépeints était saisissant. La relation entre les jeunes et les éducateurs spécialisés a su intelligemment mettre en avant la nécessité et le besoin d’une formation afin que jeunes et éducateurs puissent marcher ensemble sur le chemin vers l’insertion .

 

L’intérêt sans précédent pour le film a su provoquer chez le public un réel engouement pour le métier d’éducateur spécialisé, souligne Cyrille

On nous a posé beaucoup de questions sur le pourquoi on choisit de faire ce métier, quels sont les éléments qui nous ont attirer vers cette profession et qu’est-ce-qui fait qu’on devient éducateur spécialisé. De voir que ces questions ont principalement été posées par des jeunes, ça fait du bien.

 

Cette séance a permis aux personnes présentes d’en apprendre davantage sur le rôle de ces hommes et de ces femmes afin de démocratiser les possibles préjugés qui encadrent ce milieu. Pour Cyrille

La projection d’un tel film nous a envoyé en plein visage, sans que l’on puisse se détourner, une problématique qu’on refuse bien trop souvent de regarder en face.

 

Cyrille ajoute,

L’une des choses les plus importantes à garder en tête, c’est le fait qu’il n’y a pas que les jeunes accompagnés par la Protection de l’Enfance qui ont des difficultés à construire un avenir professionnel stable. La question de l’insertion est une problématique qui touche toute une génération.

 

Si le long-métrage a agréablement surpris beaucoup de gens, le temps d’échange qui a suivi la projection a été particulièrement intéressant. Maïté précise ,

Les questions que nous ont posé les personnes qui ne font pas partie de l’ANEF 63 ont été pertinentes et ont souligné un réel intérêt pour le métier d’éducateur spécialisé.

 

Beaucoup des personnes présentes – accompagnées par l’ANEF 63 ou non – ont émis le souhait de réitérer l’expérience afin de continuer à mettre en lumière les différents acteurs qui agissent au quotidien au cœur de l’association.

 

Un grand merci au cinéma Etoile Palace de Vichy de cette initiative et de l’organisation de cette soirée qui a permis de mettre en lumière ce métier, ainsi qu’aux professionnels de l’ANEF 63 de leur présence et leur participation à cette soirée.