Retour sur : le ciné-débat autour du film “Placés”
14 avril 2022
Animatrice / Animateur petite enfance (H/F)
22 avril 2022

Accueil, rencontres et solidarité locale : 15 jours plus tard, bilan d’un mois de mobilisation aux côtés des ménages et familles ukrainiennes accueillies dans l’Allier

Voilà un mois désormais que notre association a été mandatée pour coordonner l’accueil et l’accompagnement de la population ukrainienne déplacée dans le département de l’Allier. Aujourd’hui, près de 250 personnes ont été accueillies sur notre département grâce au soutien de nombreux partenaires, particuliers et collectivités qui œuvrent au quotidien.

Depuis notre dernière lettre d’information, la rencontre avec les élus, habitants et associations du territoire s’est poursuivie à Montluçon, et notre équipe dédiée s’est agrandie pour être aujourd’hui composée de 8 personnes à temps plein.

Leurs missions : rencontrer les personnes qui proposent des places d’hébergement citoyen, soutenir les ménages accueillants, coordonner les démarches, prendre contact avec celles et ceux qui se manifestent pour proposer leur aide… Il n’est pas toujours aisé de pouvoir répondre rapidement à toutes vos sollicitations, mais nous vous remercions de votre patience et de votre persévérance !

Aujourd’hui, au-delà de l’organisation de ce premier accueil des personnes qui arrivent sur le département, notre enjeu repose sur notre capacité collective à pérenniser ces accueils. Un travail en ce sens est entrepris entre notre association, les services de l’Etat et les bailleurs sociaux du département.

Après un mois de mobilisation, vos témoignages de sympathie se poursuivent et nous vous en remercions vivement : merci de votre engagement à nos côtés.

Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur ces 15 derniers jours de solidarité, bonne lecture.

 

Une troisième réunion publique à Montluçon 

 

 

Le mercredi 30 mars dernier, après Vichy et Moulins, nous organisions une troisième réunion publique à Montluçon pour rencontrer les habitants, associations et élus du bassin. Cette rencontre a permis à notre association de présenter les actions retenues dans le département afin de faciliter l’accueil et l’accompagnement des ressortissants ukrainiens. Ces deux heures ont été l’occasion de discuter et d’échanger autour des actions mises en place localement.

Un bilan de cette réunion est disponible sur notre site en cliquant ici.

Vous pouvez également retrouver les bilans des réunions publiques de Vichy et Moulins sur notre page dédiée ici (en bas de page).

 

Signature d’une convention cadre avec les services de l’Etat pour la gestion du premier accueil

 

 

Le 30 mars également, une convention a été signée entre notre association et les services de l’Etat dans l’Allier dans le cadre de la gestion de l’accueil de la population ukrainienne déplacée dans le département.

La signature a eu lieu en présence de Madame Valérie HATSCH, Préfète de l’Allier (à gauche sur la photo), Madame Véronique CARRE, directrice de la DDETS-PP de l’Allier (à droite) et Monsieur François ROCHE, Président de l’ANEF 63 (au centre). Nous les remercions de leur confiance.

 

Rencontre avec les associations d’aide alimentaire de l’Allier

 

 

La veille, le mardi 29 mars, afin de coordonner les actions face aux enjeux identifiés aujourd’hui et pour demain en termes de distribution d’aide alimentaire et de gestion des stocks, nous avons initié une rencontre avec l’ensemble des associations concernées du département. Cette réunion a également permis de présenter en détails les actions engagées pour l’accueil de la population ukrainienne. Merci à chacune de leur engagement.

 

48 places d’hébergement désormais disponibles à Moulins et au Vernet

 

 

Au début du mois dernier, grâce à une forte mobilisation, nous avons pu aménager en quelques jours le premier centre d’accueil provisoire situé au 46 rue des Res de Dursat dans la commune du Vernet (03200). Ce bâtiment permettra d’accueillir les personnes pour quelques jours avant une orientation sur les hébergements citoyens ou sur des solutions de logement plus pérennes. Dans le cadre de la gestion de ce centre d’accueil, une convention a été signée entre notre association, Madame Véronique BEUVE, Sous-Préfète de Vichy et l’association Averpahm (les deux photos du haut).

En parallèle, une convention d’occupation a été conclue entre l’Etat, représentée par Madame Véronique CARRE, Directrice de la DDETS-PP de l’Allier, notre association et l’association APAV pour la mise à disposition d’un bâtiment de 12 places supplémentaires d’hébergement à Moulins (photos du bas). Cette convention nous permet d’augmenter notre capacité d’accueil et de répondre à notre objectif de proposer des lieux d’hébergement dans les différents bassins du département.

 

Merci à tous les bénévoles !

 

 

Tout est prêt au Vernet pour accueillir les petits ! Un énorme travail des bénévoles réalisé encore hier, merci infiniment !

 

Des informations pratiques sur notre site Internet, d’autres à venir

 

 

Sur la page dédiée de notre site, vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le rôle de l’association et les actions engagées, ainsi que deux livrets :

  • Un livret d’accueil en France pour les déplacés ukrainiens, diffusé par le gouvernement, disponible ici
  • Un livret de communication français-ukrainiens à télécharger ici

Un guide d’informations locales rédigé par nos soins sera très prochainement disponible dans les deux langues.

 

Communes et entreprises du territoires aux côtés de notre association pour soutenir l’accueil des familles ukrainiennes

 

 

Nous remercions vivement les acteurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme, mobilisés à nos côtés pour offrir les meilleures conditions d’accueil au familles ukrainiennes accueillies dans le département de l’Allier.

Un grand merci à Orange et sa Fondation pour le don important de cartes SIM prépayées qui facilitent les communications avec l’Ukraine, au groupe Babymoov et ses collaborateurs avec un don conséquent de matériel de puériculture, jeux et produits d’hygiène, ainsi qu’à l’usine L’Oréal Cosmétique Active Production (CAP) de Vichy pour leur don notable de gel douche, solution hydroalcoolique et de mobilier pour l’aménagement du centre d’accueil du Vernet.

Merci également beaucoup aux communes et aux élus du Mayet-de-Montagne et de Mur-sur-Allier ainsi qu’au Centre communal d’action sociale de Vichy de leurs collectes et de leurs dons pour soutenir notre association dans cette mission.

 

Un concert de solidarité pour l’Ukraine avec Hiromi Omura à Néris-les-Bains le 15 avril à 20h30

 

Nous avons le plaisir de vous convier à un concert de solidarité organisé ce vendredi soir au profit de notre association dans le cadre de l’accueil de la population ukrainienne déplacée dans l’Allier.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations :

Sous la bienveillance du Maire de Néris-les-Bains, Alain Chapy, mettant à disposition le théâtre André Messager de Néris-les-Bains,
Sur la proposition de Philippe Chatel, écrivain et organisateur, et de son épouse Hiromi Omura, chanteuse d’opéra,
ce concert est organisé le vendredi 15 avril 2022 à 20h30
au théâtre André Messager de Néris-les-Bains

Madame Marguerite Saunier du conservatoire de Montluçon, pianiste, et Madame Hiromi Omura se produiront bénévolement, tous les fonds seront reversés pour les réfugiés ukrainiens.

Monsieur Dominique Lefebvre, loueur de piano, prêtera gratuitement un piano.

Philippe Chatel, et Madame Hiromi Omura ont préparé un programme de haut niveau digne des grandes maisons d’opéras où se produit habituellement Hiromi Omura. Elle chantera des grands airs en anglais, en français et en italien.

Tarif : 15 €. L’intégralité des bénéfices sera reversé à l’ANEF 63.

Merci infiniment à toutes les personnes qui se mobilisent pour l’organisation de ce concert.

Au plaisir de vous y retrouver !

 


 

Une nouvelle fois, nous tenons à vous remercier chaleureusement de votre mobilisation à nos côtés. Grâce à vous, nous avons pu faciliter l’accueil de plus de 250 personnes depuis un mois. Nous savons qu’il nous faut prévoir une organisation pour une longue période et anticiper les solutions qui seront à apporter dans quelques mois (notamment liées au vécu des traumatismes et en matière d’insertion). Nous y sommes attentifs, aux côtés de l’ensemble des acteurs engagés et des services de l’Etat.

Merci à toutes et à tous.