x Partenariat autour du projet ELA : Le service HUDA et le Comité AURA Lutte se rencontrent autour de la découverte de la lutte et du sport-santé - ANEF 03 63
Accueil, rencontres et solidarité locale : 15 jours plus tard, bilan d’un mois de mobilisation aux côtés des ménages et familles ukrainiennes accueillies dans l’Allier
14 avril 2022
Médiation animale | La Fondation Dômes Pharma partenaire de l’ANEF 63
3 mai 2022

Partenariat autour du projet ELA : Le service HUDA et le Comité AURA Lutte se rencontrent autour de la découverte de la lutte et du sport-santé

Dans le cadre du projet « Ensemble pour lutter à l’ANEF » (ELA), le partenariat entre l’ANEF 63 et le Comité Auvergne Rhône Alpes Lutte et DA a permis à huit personnes (six le lundi 4 avril et deux le mardi 5 avril) accompagnées par le service d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de s’essayer à la lutte et au sport-santé dans la salle de lutte de Chamalières.

Le projet ELA part d’une volonté d’ouvrir les disciplines dispensées par le Comité Auvergne Rhône Alpes Lutte et DA et d’en permettre l’accès à tous !

Le projet a d’ailleurs su attirer de nombreuses personnes parmi les jeunes accompagnés par le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) du Pôle Enfance, service très impliqué dans des temps de découverte de la lutte. L’entrain des enfants c’est d’ailleurs manifesté par la participation de six d’entre eux durant les vacances de la Toussaint, et de six autres à l’occasion des vacances de février. Aujourd’hui, cinq d’entre eux sont licenciés dans deux des clubs du comité !

Le projet ELA ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque l’un de ses objectifs est d’étendre son champ d’activité à l’ensemble des services de l’ANEF 63.

 

 

C’est dans ce cadre, que pendant plus d’une heure et demie, six personnes accompagnées par l’HUDA, ont profité des connaissances et du savoir d’Yvan GAY, éducateur sportif spécialisé en lutte et véritable passionné. « Cette initiation a permis de souligner une réelle demande de la pratique sportive des personnes suivies par l’HUDA », explique Emmanuelle, éducatrice spécialisée au sein de l’ANEF 63.

Yvan GAY, qui anime également des ateliers avec le service AEMO de l’ANEF 63 durant la période des vacances scolaires, nous partage :

« Ils ont vu qu’on ne pouvait pas faire n’importe quoi, mais entre le tapis et l’activité en elle-même, on peut faire pas mal de choses. On peut tout orienter de manière plus ou moins différente en fonction des comportements »

 

 

Ces ateliers tout public qui se concentrent à la découverte d’un sport méconnu en France, mais très apprécié à l’international, comme le souligne Yvan, a su toucher les personnes présentes à l’atelier du 4 avril. Si l’activité est parvenue à donner envie à certains des participants de revenir développer leur intérêt pour ce sport, elle a également su piquer l’intérêt de Telman, jeune lutteur et entraineur de gréco-romaine de nationalité russe. Duclerc, quant à lui, a trouvé l’expérience intéressante et espère que de telles activités pourront être organisées plus régulièrement, « à hauteur de trois à quatre fois par semaine, ce serait bien ».

Yvan précise :

Malgré le niveau disparate, ils ont pris du plaisir, ont su rester attentifs, respecter les consignes, et ont correctement su appréhender ce contact rapproché de proprioception auquel nous ne sommes pas forcément habitués, ce qui a contribué au bon déroulement de la séance.

 

 

Une séance, Yvan en a également dirigé une autre le 5 avril. Il proposait alors un atelier « sport et santé », en axant son travail du jour sur la mobilité et sur l’assouplissement de la chaîne musculaire du corps. Entre des exercices pour pallier à ce que ce professionnel appelle pendant la séance « le syndrome de l’Homme moderne », des exercices d’assouplissement du muscle psoas ou d’autres encore pour travailler son équilibre, les trois participantes, dont Eline, éducatrice spécialisée du service HUDA, ont passé une heure et demie à s’étirer afin de remédier aux douleurs lombaires, ou pour libérer le passage du nerf sciatique.

 

 

Il existe plusieurs points clefs pour expliquer les douleurs articulaires, les séances comme celle d’aujourd’hui sont très bonnes pour y remédier.

 

Un grand merci à Yvan pour ces démarches d’initiation, à l’équipe du Comité Auvergne Rhône Alpes Lutte et DA, aux professionnels de l’ANEF 63, en particulier Mylène, éducatrice spécialisée, pour la mise en place du projet ELA, ainsi qu’aux équipes des services HUDA et AEMO et aux personnes présentes pour avoir participé à ces séances de découverte !

 


 

A propos du projet ELA

Le projet « ELA, Ensemble pour lutter à L’ANEF » est porté conjointement par l’ANEF 63 et le Comité Auvergne Rhône Alpes Lutte et DA, lauréat de l’appel à projet IMPACT 2024 destiné à récompenser les projets ayant notamment pour objectif d’impulser la dynamique des Jeux Olympiques partout en France, de favoriser l’éducation par le sport et de permettre à la Génération 2024 d’être plus sportive.

 

 

 

Le projet ELA poursuit 3 objectifs gravitant autour de la question du partage :

 

  • Favoriser l’accès à la pratique de la lutte pour les jeunes en grande difficulté d’insertion, les femmes victimes de violences et les familles en grande précarité
  • Inclusion totale, réussir à inclure ces publics au sein des clubs du comité régional
  • Faire découvrir l’activité aux professionnels de l’ANEF 63

 

Le 3 décembre 2021, une convention de partenariat a été conclue entre le Comité Auvergne Rhône Alpes Lutte et DA et l’ANEF 63.