“A voté” | L’ANEF 63 adopte ses nouveaux statuts à l’occasion d’une Assemblée Générale Extraordinaire
5 février 2019
Agent Administratif (HF) à temps partiel
18 février 2019

La Montagne | Coup de projecteur sur le nouveau service autour de l’hébergement d’urgence de l’ANEF 63 à Clermont-Ferrand

Inauguration des locaux du service Hébergement d'urgence Logement temporaire ANEF 63 ©Francis CAMPAGNONI

L’Anef 63, via son jeune service « Hébergement d’urgence/logement temporaire », représente une alternative aux hôtels pour les personnes les plus précaires. De nouveaux locaux ont été inaugurés ce lundi soir à Clermont-Ferrand.

Elle se sent comme chez elle. Depuis un an maintenant, Yasminah, 34 ans, Algérienne d’origine française vit dans son propre appartement. Arrivée en France en 2017 avec son mari et ses deux enfants, elle a connu pendant de longs mois le 115 et les hébergements d’urgence. Les hôtels notamment.

« On ne pouvait jamais rester au même endroit, on ne pouvait pas cuisiner, on mangeait froid le soir », se rappelle-t-elle. Et d’ajouter : « Les enfants ne pouvaient pas jouer, ils n’étaient pas épanouis. » Une instabilité chronique difficilement compatible avec une vie de famille et l’objectif du couple : l’insertion.
Jusqu’à ce qu’elle soit orientée vers les travailleurs sociaux du service « Hébergement d’urgence/logement temporaire » de l’Anef 63. Ces derniers, accompagnés de gestionnaires locatifs, lui offriront une solution de logements accompagnés. […]

Suite de l’article à retrouver sur le site de La Montagne ici.

 

Le service “Hébergement d’urgence / Logement temporaire” (HU/LT) a été créé en 2016 par l’ANEF 63, avec pour objectif de proposer une alternative aux structures d’hébergement d’urgence existantes couplé d’un accompagnement social global. L’orientation se fait sur proposition du 115. Le service offre également des solutions de logements temporaires pour les personnes orientées par le SIAO et se complète d’un dispositif d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA). Le service HU/LT est composé d’une équipe de 11 professionnels salariés, assurant l’accueil et l’accompagnement de près de 300 personnes réparties sur plus de 100 logements en diffus dans la métropole clermontoise, à Riom, Issoire et Thiers.

Le lundi 4 février 2019, l’ANEF 63 inaugurait les nouveaux locaux du service HU/LT en présence de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme, Monsieur le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Madame la Vice-Présidente de Clermont Auvergne Métropole. Plus de 40 personnes étaient présentes pour visiter les locaux et entendre le témoignage de Yasminah, accompagnée dans ses démarches et son parcours résidentiel par l’équipe du service depuis un an. Un moment de convivialité clôturait l’événement.

L’ANEF 63 remercie l’ensemble des partenaires engagés à ses côtés dans le cadre du plan Logement d’abord.