x « Pas trop près... pas trop loin mais ensemble » : une conférence théâtrale sur le thème de la distance professionnelle - ANEF 03 63
Travailleurs sociaux : une revalorisation… à deux vitesses | TSA n°100
18 avril 2019
Ateliers “T’es cap !” : une parenthèse pour prendre soin de Soi
6 mai 2019

« Pas trop près… pas trop loin mais ensemble » : une conférence théâtrale sur le thème de la distance professionnelle

Le 11 avril dernier, l’antenne de Vichy de l’ANEF 63 a participé à l’organisation d’une conférence théâtrale sur le thème de la « distance professionnelle ». Cette manifestation est le fruit du travail du groupe de réflexion sur les adultes vulnérables issu du réseau PRISMES (Professionnels de l’intervention sociale, Médicale et de l’Economie Solidaire) lancé en 2009.

Grâce au dynamisme de ce réseau multi-partenarial et à l’envie de mieux travailler ensemble, une centaine de professionnels issus de différentes structures a pu bénéficier une fois encore d’un temps de réflexion sur les pratiques professionnelles. Cette année, les échanges se sont déroulés au gré des saynètes écrites par le groupe de professionnels et jouées par la Compagnie Brin de Zing Théâtre. Pas besoin d’aller bien loin pour chercher l’inspiration, les anecdotes de travail ont suffi. Résultat : des situations criantes de vérité, des mots justes et une résonance dans l’assemblée.

 

« Les émotions  ne sont pas à bannir, au contraire elles mettent en mouvement. Il faut les accepter et savoir les faire retomber pour pouvoir ensuite apporter une réponse à l’usager. »

Comment s’investir dans son travail, créer du lien tout en gardant cette notion de distance professionnelle ? « Pas trop près… pas trop loin mais ensemble » comme l’évoquait le titre de la conférence. Sans jugement, Julie SOUSTRE, l’intervenante philosophe, a su faire prendre de la hauteur aux participants, voire même les déculpabiliser sur ce qu’elle nomme les « petits pas  de côté ». Car bien sûr la notion de distance interroge chacun sur ses pratiques professionnelles. « Ai-je eu raison de parler de mes enfants ? Le tutoiement ne va-t-il pas fausser les relations ? ». La philosophe a ramené le débat dans le concret, dans l’humain, dans la réalité des émotions et des interactions avec les uns et les autres. Elle a su rappeler que dans la vie, il y avait la théorie et la pratique. Que cette réalité est d’autant plus vraie dans le secteur social où l’humain est au cœur du système. Les travailleurs sociaux ne traitent pas avec des machines pré-formatées, ils accompagnent des personnes. Des hommes et des femmes avec une histoire, des émotions, des envies, des peurs, des peines. Comment en tant que professionnel ne pas se laisser embarquer personnellement dans ces vies que l’on suit parfois depuis plusieurs années ? Comment concilier distance et relation de confiance, comment inviter l’autre à se livrer sans pour autant se livrer soi-même ? «  Pour  rencontrer l’autre, il faut accepter de se rencontrer soi-même » explique-t-elle. « Les émotions  ne sont pas à bannir, au contraire elles mettent en mouvement. Il faut les accepter et savoir les faire retomber pour pouvoir ensuite apporter une réponse à l’usager.»

Les initiatives portées par nos collègues et les partenaires du réseau PRISMES contribuent à créer du lien entre les professionnels du secteur social vichyssois, donner du sens à leurs missions tout en alimentant leurs réflexions.