Accompagnement des réfugiés Ukrainiens dans l'Allier
Adresse mail dédiée : entraideukraine-allier@anef63.org
Le rôle de l'ANEF 63 : association référente pour l'accueil de la population ukrainienne déplacée dans l'Allier
Depuis le 24 février, l’Ukraine fait face à une invasion brutale de son territoire qui contraint plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiennes et Ukrainiens à fuir leur pays et leur vie.
Depuis ce jour, la guerre en Ukraine secoue le monde et l’équilibre qui prévalait jusqu’alors sur le sol européen.
Ce drame humain qui touche des millions de personnes s’accompagne d’une mobilisation importante en Europe : la générosité des peuples, des Etats et des acteurs publics et privés est à souligner et illustre une volonté forte d’être présents et unis aux côtés de ces femmes, ces hommes et ces enfants.
Aujourd’hui encore, aux côtés de l’Etat et des collectivités locales, l’ANEF 63, ses professionnels et son conseil d’administration répondent présents pour accueillir les Ukrainiennes et Ukrainiens et mettre en place un accompagnement digne, dans le respect de nos engagements associatifs et citoyens.
Le 10 mars, la préfecture de l'Allier a mandaté l’ANEF 63 pour être l’association référente à l’échelle du département afin de coordonner les démarches d’accueil, d’accès à l’hébergement, au logement et aux droits des personnes qui arriveront dans les prochains jours dans le département.
Retrouvez notre communiqué dans son intégralité : L'ANEF 63 association référente dans l'Allier
Nos actions
L'ouverture d'un centre d'accueil provisoire
La labellisation des hébergements citoyens, la recherche de logements et l'accompagnement social
Un centre d’accueil provisoire a été ouvert pour accueillir la population ukrainienne déplacée dans le département. Il est situé au 46 rue des Res de Dursat au Vernet (03200).
Pour l’aménager, l’équiper et être en capacité de l’ouvrir le plus rapidement possible, un appel aux dons matériel a été lancé : le week-end des 19 et 20 mars, près de 200 bénévoles se sont présentés pour nettoyer le bâtiment, apporter meubles, vêtements, nourriture, jeux… En quelques jours, le centre était devenu quasiment opérationnel pour accueillir les familles.
Le centre est aujourd'hui géré par des professionnels salariés de l'ANEF 63, avec l'appui de bénévoles. Merci à l'ensemble des bénévoles qui se sont investis à nos côtés depuis l'ouverture : grâce à vous, nous avons pu offrir un accueil digne et à la hauteur de cet enjeu.
Pour permettre de loger l'ensemble des familles sur le département, un travail important a été engagé pour rencontrer l'ensemble des personnes qui ont proposé un hébergement citoyen.
En parallèle, les professionnels de l'ANEF 63 ont engagé des démarches pour trouver des logements dans le département (auprès de bailleurs privés et publics), afin d'apporter des solutions pérennes pour les familles accueillies.
L'accompagnement social des familles accueillies est également assuré par les professionnels de l'ANEF 63.
La constitution d'équipes dédiées
L'organisation de réunions publiques
Afin de répondre au mieux à notre mission de coordination de l'accueil et de l'accompagnement de la population ukrainienne déplacée dans l'Allier, l'ANEF 63 a procédé à la constitution de deux équipes dédiées composées de plusieurs professionnels : agents administratifs, intervenants sociaux, gestionnaire locatif, auxiliaire de vie sociale et maîtresse de maison.
Les deux équipes (Centre d'accueil provisoire et équipe Entraide Ukraine) sont encadrées par une cheffe et un chef de service.
L'ANEF 63 a décidé d’organiser une réunion publique sur chacun des bassins du département de l’Allier (Vichy, Moulins, Montluçon) afin de présenter l'association, la mission de coordination confiée par les services de l'Etat ainsi que les missions retenues, et recruter des bénévoles afin de les mettre en place.
Ces rencontres ont permis de soulever des questions jusqu’alors non identifiées, de recueillir les interrogations des habitants, et furent l’occasion pour nombre de participants de s’engager à nos côtés.
Livret d'accueil, d'informations et d'aide aux démarches
Autres documents utiles
Vous engager à nos côtés
Faire du bénévolat
Faire un don
Nous sommes, aujourd'hui, à la recherche de bénévoles pour nous accompagner dans les missions suivantes :
- Cours de français/ soutien scolaire
Pour nous contacter à ce sujet : levernet@anef63.org
Votre don profitera aux familles ukrainiennes accueillies dans le département de l'Allier et participera à l'achat des dépenses urgentes, de matériel informatique le cas échéant, aux frais de mobilité, etc.
Entreprises et particuliers, votre don au Fonds de dotation ANEF 63 ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Nous contacter
Pour toute demande ou proposition, l'ANEF 63 a mis en place une adresse mail dédiée entraideukraine-allier@anef63.org
Beaucoup de sollicitations nous sont adressées. Si vous n'avez pas encore reçu d'appel ou de réponse de notre part, soyez assurés qu'un professionnel de l'ANEF 63 vous contactera dans les prochains jours en fonction des arrivées et des besoins des familles.
Merci de votre soutien
Nos dernières actualités pour l'accueil de la population ukrainienne déplacée dans l'Allier
21/07/2022 - Après plus de quatre mois de mobilisation, retrouvez un bilan des actions engagées pour soutenir l'accueil de la population ukrainienne dans le département de l'Allier.
Retrouvez notre article ici.
01/06/2022 - Après plus de deux mois de mobilisation, la force de notre travail collectif (associations, collectivités, institutions, élus, écoles et citoyens) permet aujourd’hui à près de 400 personnes ukrainiennes d’être accueillies, soutenues et accompagnées dans le département de l’Allier.
Retrouvez notre article ici.
03/05/2022 - Le Vernet | Partage culturel franco-ukrainien autour du repas de Pâques. Le dimanche 24 avril, dans une atmosphère de partage culturel, de découverte et de fête, l’équipe du centre d’accueil provisoire du Vernet et les ménages ukrainiens hébergés se retrouvaient autour du repas de Pâques et fêtait Velykden, « le grand jour » en ukrainien.
Retrouvez notre article ici.
14/04/2022 - Accueil, rencontres et solidarité locale : 15 jours plus tard bilan d’un mois de mobilisation aux côtés des ménages et familles ukrainiennes accueillies dans l’Allier. Après un mois de mobilisation, vos témoignages de sympathie se poursuivent et nous vous en remercions vivement : merci de votre engagement à nos côtés. Nous vous proposons aujourd’hui un retour sur ces 15 derniers jours de solidarité, bonne lecture.
Retrouvez notre article ici.
08/04/2022 - Le mercredi 30 mars dernier, nous organisions une troisième réunion publique à Montluçon pour rencontrer les habitants, associations et élus du bassin de Montluçon.
Retrouvez notre article ici.
30/03/2022 - L'accueil des réfugiés ukrainiens dans l'Allier : bilan de 15 jours de mobilisation. Après vous avoir informés des premières décisions qui avaient été prises, nous nous permettons, après plus de 15 jours de mobilisation, de vous adresser un compte rendu des actions que nous avons engagées.
Retrouvez notre article ici.
21/03/2022 - Réfugiés ukrainiens : Retour sur la réunion publique de Moulins. Le 23 mars à 19h, notre association organisait sa seconde réunion publique sur les modalités d’accueil des réfugiés ukrainiens dans le département de l’Allier.
Retrouvez notre article ici.
21/03/2022 - Réunion publique à Vichy pour l'accueil des réfugiés Ukrainiens : Merci de votre mobilisation. Vendredi 18 mars au soir, nous organisions au Centre social René-Barjavel de Vichy, la première réunion publique pour l'accueil de la population ukrainienne dans le département de l'Allier.
Retrouvez notre article ici.
18/03/2022 - Aménagement du premier lieu de transit : appel aux dons de matériel. Nous ouvrons ce week-end le premier lieu d’accueil de transit pour les réfugiés Ukrainiens dans le département de l’Allier, situé dans la commune du Vernet (03).
Retrouvez notre article ici.
17/03/2022 - Accueil des réfugiés Ukrainiens : Réunion Publique à Vichy. L’ANEF 63 organise une première réunion publique à Vichy pour l’accueil des réfugiés Ukrainiens dans le département de l’Allier.
Retrouvez notre article ici.
16/03/2022 - ANEF 63. Accueil des première familles ukrainiennes à Vichy.
Retrouvez notre article ici.
10/03/2022 - Guerre en Ukraine. L'ANEF 63 devient l'association référente pour l'accueil des réfugiés dans l'Allier
Retrouvez notre communiqué ici.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Cette page sera très régulièrement mise à jour pour vous tenir informé de la situation.